François Salabert, en charge de l'électricité, de l'électronique au sein du team Groupama et responsable de la navigation sur ce convoyage : « Incroyable ! Nous avons bien vu un gros nuage tout gris duquel sont tombées quelques gouttes mais de là à résumer le Pot au Noir à ce seul nuage, c'était improbable ! On surveillait le ciel et les fichiers météo. On était tout le temps entre 6 et 10 noeuds, sur la route. On est passé sous le gros nuage et quasiment tout de suite, le vent a basculé au nord-est ! Bienvenu dans l'hémisphère Nord ! On n'y croyait pas au début. Puis le vent s'est établi et nous avons récupéré l'alizé de nord-est ! »
Jules Verne 09 / Groupama 3 : A table !!! En cuisine, c'est Eric Lamy qui tient la palme...
La tradition n'a pas été oubliée avec un petit verre de vin pour Neptune et le reste pour l'équipage de Groupama 3 parmi lequel un bizuth Clément Surtel dont c'était le premier passage de l'Equateur ! « Clément avait acheté une bouteille de vin pour l'occasion, ce qui nous a permis de nous retrouver tous ensemble sur le pont ! Ambiance ponton du dimanche ! C'était un moment sympa. »
Devant les étraves du trimaran Groupama 3, encore des milles à parcourir avant de rallier la Bretagne : « Le prochain obstacle qu'il va nous falloir négocier est une bulle anticyclonique qui se situe au niveau du cap Vert. Une fois franchie, nous étudierons de manière plus fine notre estimation d'arrivée. Nous tempérons les prévisions que nous donnent les routages. Ces dernières sont optimums en termes de vent mais ne tiennent pas compte de l'état de la mer. Pour l'instant, deux modèles se dessinent : l'un nous fait arriver à l'avant d'une dépression sans trop de vent et l'autre avec un vent de sud-ouest plus soutenu ! Mais là, on se concentre davantage sur la négociation de la zone de molle... »
A bord de Groupama 3, la vie s'écoule au rythme des quarts qui se succèdent entrecoupés d'activités plus classiques : discussion, lessive, douche, mails... : « Une routine rigolote se met en place ! En tous cas, on prend un maximum de plaisir à naviguer ! »
Source : Groupama