Multi 50 / Le nouveau Crêpes Whaou ! a été mis à l’eau ce matin : tout en finesse...

C’est à 9 h 30 que le trimaran rouge Crêpes Whaou !, troisième du nom, a été mis à l’eau à Port-la-Forêt. Un moment unique pour le nouveau bolide de Franck-Yves Escoffier. Le commencement d’une nouvelle histoire qui devrait se poursuivre dès vendredi sous voiles.

Malgré l’heure matinale, le public était assez dense sur le quai. Circulant parmi les curieux, le skipper Franck-Yves Escoffier, l’architecte Vincent Lauriot-Prévost et le constructeur Hubert Desjoyeaux du chantier CDK, attendaient avec impatience de voir leur dernier né rejoindre son élément. Certains téméraires allaient même caresser une étrave exceptionnellement fine. Les yeux rivés sur les lignes du trimaran au moment où la grue le déposait délicatement sur l’eau, c’est avec enthousiasme que chacun a pu découvrir à quel point ce nouveau bateau est tendu et léger.

« Il est beau. Il a l’air léger, même davantage que ne l’avaient prévu les architectes. Nous recevons les voiles cet après-midi. Nous espérons faire une première sortie vendredi ». Franck-Yves a juste fait le tour du port au moteur pour aller amarrer son trimaran au ponton des bateaux de course. « La barre n’est pas dure. Il manœuvre bien. Je le sens d’une grande souplesse ».
Les lignes du bateaux trahissent d’emblée l’ambition d’un bateau plus sportif que le précédent. « Il sera rapide… tout le temps ! Et dans le gros temps, je pense qu’il faudra chercher le frein à main ! Il fera moins de 4 tonnes en navigation, soit bien plus léger qu’un bateau de croisière de 10 m ! ».

L’architecte, Vincent Lauriot-Prévost, du cabinet VPLP, affiche également une mine satisfaite en contemplant l’assiette du bateau. « Je suis très content car nous sommes passés à l’étape suivante. Maintenant nous allons l’essayer, vérifier que ce qu’on a fait est conforme aux souhaits de Franck-Yves, un bateau plus rapide mais sans prendre de risques sur le comportement ou la fiabilité ». L’architecte garde un œil sur les deux autres nouveaux bateaux, Actual et Prince de Bretagne, dessinés par deux autres architectes, et qui devraient être mis à l’eau avant la fin du mois.

« Ces trois bateaux ont fait des choix très différents. Ce sera intéressant sur l’eau ». Hubert Desjoyeaux, du chantier CDK, a réussi à sortir le bateau en un temps record et à l’heure. « Nous avons eu jusqu’à 20 personnes sur le chantier de Crêpes Whaou ! que nous avons démarré en décembre par la construction des moules. Cela représente 13.000 heures de travail ». Après une première journée d’essais en navigation vendredi, Crêpes Whaou ! devrait rejoindre Saint-Malo ce week-end pour être au départ du Trophée Malo le 21 août.

Crédit et Source : Crêpes Whaou !

BT vainqueur du Fastnet 2009 en classe IMOCA

BT a franchi la ligne d’arrivée du Fastnet 2009 à exactement 05h 00m 15s heure anglaise, ce matin (mercredi 12 Aout 2009) après 2 jours et 17 heures de navigation. BT arrive en tête avec une avance d’environ 8 miles sur le second bateau, Artemis Ocean Racing. C’est une grande victoire pour Sébastien Josse et Jean-François Cuzon qui se sont battus pour la première place tout au long des 608 miles de la course. Le duo avait pris le contrôle de la flotte dès hier après-midi et s'impose ce matin devant Artemis Ocean Racing, Safran, Team Pindar et Aviva, bateaux qui pour la plupart (sauf Safran) couraient avec pas moins de 5 équipiers à bord.


© Pierre Yves Lautrou/ L Express
C’est génial, vous avez en face de vous deux hommes très heureux! C'était une très belle course, une grande compétition entre les cinq premiers bateaux dès le départ et des conditions idéales de navigation. Notre victoire nous rassure sur nos objectifs pour la Transat Jacques Vabre. BT est un bateau rapide, Jeff et moi faisons une bonne équipe et notre motivation n’a jamais été aussi grande ! » déclare Sébastien Josse quelques minutes après avoir franchit la ligne d’arrivée à Plymouth.

Nous étions deuxième au passage du rocher du Fastnet mais je savais que nous serions plus rapide qu’Artemis Ocean Racing au portant et c’est exactement ce qu’il s’est passé. Nous avons également été en compétition avec RAN depuis les îles Scilly jusqu’à la ligne d’arrivée, ce qui est incroyable !! »

Seb et Jean-François sont ravis de leur victoire sur le Fastnet, d'autant plus que la plupart de la flotte IMOCA courraient en équipage alors qu'ils n'étaient que deux à bord.
«Être deux à bord signifie que nous sommes plus lents dans les manœuvres, ce qui a été le cas dans le Solent après le départ, nous avons dû faire à peu près dix virements de bord. Mais en fait nous avons compensé le manque de mains par une bonne tactique et des décisions prisent au bon moment ! »

C'est un vent faible qui a accompagné le départ de cette 43ème édition de la Rolex Fastnet Race, dimanche à 12h00 à Cowes. Les 300 bateaux inscrits se sont élancés sous spi le long de la côte Sud de l'Angleterre. Mais dès 4 heures du matin lundi, BT était lancé à 20 noeuds au près lors du passage du Cap Lizard et de Lands End. Désormais à l'entrée de la Mer d'Irlande, BT se trouve toujours dans le groupe de tête et est lancé à la poursuite d'Artemis Ocean Racing. Les écarts se réduisent mais BT passe en seconde position le Fastnet. Plus rapide au portant, BT prend rapidement la tête de la flotte sur la route de Plymouth et les écarts augmentent jusqu’à la ligne d’arrivée, qu'ils franchissent en vainqueur.

Qu'elle est la suite maintenant?
Avant tout, rentrer à Port La Foret, notre port d’attache. BT rentre en chantier pour quelques semaines pour faire un point sur la coque, le mât et la quille entre autres… Et par la suite nous allons essayer de passer le plus de temps possible sur l’eau avec Jeff et nous concentrer sur l’entraînement pour la Transat Jacques Vabre » conclut Sébastien.
Source : BT Sebastien Josse

La Solitaire / Antoine Koch et Armel Tripon au top

En milieu de Manche, Antoine Koch (Sopra Group) et Armel Tripon (Gedimat) mènent la danse en compagnie de Nicolas Lunven (CGPI) et Yan Eliès (Generali), à 220 milles de l’arrivée à Dingle prévue demain soir jeudi, entre 17 et 23h. Mais méfiance : dans leur ouest, d’autres gros bras fourbissent leurs armes…


Quelle bagarre ! Si de loin, à grande échelle, on ne s’en rend pas forcément compte, sur l’eau c’est une empoignade de chiffonniers de tous les instants qui se joue, pour exploiter au mieux les importantes oscillations du vent. Celui-ci, de secteur ouest à nord-ouest, varie parfois de 30 degrés en très peu de temps ce midi, selon les observations des bateaux accompagnateurs.
Si la flotte est encore relativement groupée, le timing du virement de bord cette nuit a créé des décalages significatifs. Avec trois idées différentes chez les leaders.

Première idée : ceux qui ont anticipé ce virement dans la dorsale ont fait du gain vers le nord et se retrouvent proches de la route directe. Il y a là Antoine Koch (Sopra Group, 1er) et Armel Tripon (Gedimat, 2e à 0,1 mille) qui naviguent à vue en tête, en compagnie de Gérald Véniard (Macif, 4e à 0,5 mille) mais aussi les leaders au général que sont Yann Eliès (Generali) et Nicolas Lunven (CGPI) tous deux à 0,7 mille. La deuxième idée, « en milieu de cadre » comme disent les régatiers, est celle de Charles Caudrelier Benac (Bostik, 3e à 0,3 mille) et était celle de Michel Desjoyeaux (Foncia), mais celui-ci est en train de lofer, de faire du cap, pour rejoindre… les partisans de la troisième idée, à savoir un virement plus tardif et donc un positionnement plus à l’ouest. Ceux-ci ont évidemment perdu en latitude vers le nord, mais sont mieux placés pour anticiper un éventuel renforcement du vent par l’ouest. Surtout, ils anticipent une zone au sud du Fastnet où, selon la météo ce midi, il vaudra mieux être à gauche qu’à droite, à savoir à l’ouest plutôt qu’à l’est, sous peine de devoir faire un contre-bord forcément dramatique au classement si on ne peut pas passer la pointe irlandaise, ou se retrouver dans une zone avec du vent beaucoup plus faible.

Il y a fort à parier donc que le groupe des leaders de ce midi tente de forcer son cap dans la journée pour y mettre un soupçon d’ouest. Mais ce faisant, il perdra en vitesse par rapport à ceux de l’option ouest. Qui aura raison demain matin, quand le sud-ouest portant arrivera et fera accélérer la flotte ? Il faudra en tous cas être très vigilant toute cette journée de mercredi, dormir le moins possible et sans doute « serrer le vent » pour anticiper le passage de la pointe sud-ouest de l’Irlande. En attendant, les 20 premiers tiennent toujours en trois milles, ce qui donne une idée de l’excellence du niveau sur cette 40e édition de La Solitaire décidément passionnante. Faites vos jeux…
Crédits : Marmara - Bouchon / Le Figaro
Source : BM / La Solitaire