Le rideau est tombé sur l'Istanbul Europa Race aujourd'hui en rade de Brest. En guise de bouquet final, ce sont des runs de vitesse hauts en couleurs et en sensations qui ont clôt la première édition d'une épreuve saluée par l'ensemble des marins comme une très belle réussite. Sur leur lancée et manifestement décidés à régner sans partage, Michel Desjoyeaux et ses équipiers ont tiré leur révérence sur une nouvelle victoire sur le Trophée de Brest. Au cumul des quatre épreuves d'exhibition disputées entre Istanbul, Nice, Barcelone et la cité du Ponant, Foncia et Groupe Bel sont à égalité parfaite et se partagent la première place.
Un grand soleil, un vent allant forcissant et montant jusqu'à 12 nœuds et de très nombreuses embarcations sur l'eau aujourd'hui, le Trophée de Brest a réuni toutes les conditions pour que les derniers bords de la première édition de l'Istanbul Europa Race soient festifs et inoubliables. Fidèle à sa réputation, la rade de Brest a confirmé son statut de superbe stade nautique, propice à toutes les joutes et permis aux six monocoques engagés de se jauger une dernière fois en disputant huit runs de vitesse. Récompensant la régularité, l'exhibition de ce samedi est tombée dans l'escarcelle du vainqueur de l'épreuve, Michel Desjoyeaux. Rapide, régulier et maîtrisant forcément son sujet, l'équipage de Foncia a non seulement affolé le chronomètre, mais également ravi les spectateurs venus en nombre pour apprécier le spectacle grandeur nature. Derrière « le Professeur », Kito de Pavant et ses hommes affichent eux aussi une belle moyenne, suivi par Jean-Pierre Dick qui disputait ici sa toute dernière régate à bord de Paprec Virbac 2, vendu aux espagnols Alex Pella et Pepe Ribes.
Au classement général des Trophées de cette Istanbul Europa Race 2009, Michel Desjoyeaux et l'équipage de Groupe Bel se disputent donc les lauriers sur la plus haute marche du podium. Viennent ensuite Paprec Virbac 2, 1876, Veolia Environnement et DCNS. Mais de ces Trophées, il faudra avant tout retenir la possibilité offerte à de nombreux invités, sur les quatre ville étapes, de partager de très beaux moments de navigation et de confrontation. De l'avis de tous, ces runs d'exhibition auront été une très belle manière de rapprocher le public des marins et gageons que la formule fera des émules sur les épreuves à venir.
Avec le palmarès de ce Trophée de Brest, s'achève donc la première édition de l'Istanbul Europa Race et un mois de régates au contact entre le Bosphore et la cité finistérienne. Les souvenirs des hommes se sont enrichis de très nombreux souvenirs et leurs expériences de marins ont gagné en diversification. L'idée était séduisante, l'aventure s'est révélée belle, envoûtante et inoubliable. Rendez-vous en 2011 pour le deuxième chapitre de ce Tour de l'Europe et merci aux six équipages pionniers d'avoir ouvert la voie...
Ils ont dit...
Cumali Varer, organisateur de l'Istanbul Europa Race :
« Pour une première édition, c'est une belle réussite. Beaucoup ont eu des doutes par rapport à cette Istanbul Europa Race et malgré ça nous avons tenu notre pari. En 2011, je suis sûr que nous rallierons plus d'équipages parce que cette belle épreuve va s'installer. Le parcours de cette première était superbe et nous avons rencontré une belle hospitalité, dans toutes les villes. La prochaine édition se disputera en juin 2011, du Nord au Sud de l'Europe avec une arrivée à Istanbul pour fêter les marins ! ».
Michel Desjoyeaux (Foncia), vainqueur de l'Istanbul Europa Race 2009 :
« Quand un évènement se termine, il y a toujours un bouquet final. Les runs en rade de Brest aujourd'hui on ressemblé à ça avec du monde sur l'eau, du vent et du soleil. Nous avons fait le show en terminant le parcours sous spi, au ras des spectateurs et c'est pour nous l'occasion de démontrer que même avec nos grands bateaux, nous pouvons nous produire près de la côte et du public. Nous avons eu des conditions géniales sur cette Istanbul Europa Race parce que nous avons quasiment eu tout le temps du vent et quand ça n'était pas le cas, on savait que ça n'allait pas durer. Nous avons rencontré des conditions variables ce qui nous a obligé à rester vigilants. A bord de Foncia, nous avons fait tourner toute l'équipe technique pour lui donner l'occasion d'en profiter aussi. Ce que nous avons appris à cinq sur l'Istanbul Europa Race, nous allons essayer de le mettre à profit en double avec Jérémie Beyou sur la prochaine Transat Jacques Vabre. La navigation dans le Bosphore aura été quelque chose d'incroyable, de même que nous ne sommes pas prêts d'oublier le fait d'avoir côtoyé les cargos hauts comme des immeubles dans le détroit des Dardanelles. C'est aussi ça l'Istanbul Europa Race et pas seulement des empoignades et des renversements en veux-tu en voilà ! ».
TROPHEE DE BREST
CLASSEMENT FINAL DES TROPHEES
1. FONCIA 22 pts
2. GROUPE BEL 22 pts
3. PAPREC-VIRBAC 14 pts
4. TEAM 1876 12 pts
5. VEOLIA ENVIRONNEMENT 9 pts
6. DCNS 5 pts
Source : Istanbul Europa Race
iShares Cup / Amsterdam, le tournant de l’iShares Cup 2009 ?
Il fallait avoir les nerfs solides aujourd’hui à Amsterdam ! Entre 0 et 4 nœuds de vent et deux fois moins de manches courues qu’hier tel a été le scénario de la deuxième journée de régates sur les eaux néerlandaises. Très mal parti avec une première manche hors temps, l’équipage de Gitana Extrême – Groupe LCF Rothschild a été solide et termine ce samedi de régates de la plus belle des manières : une victoire et la première place au classement provisoire du grand prix. Avec deux points d’avance sur son plus proche poursuivant, les hommes de Yann Guichard devront maintenir la pression demain pour espérer réitérer leur performance vénitienne.

Th.Martinez/Sea&Co/OCEvents
Quelle journée pour Yann Guichard et ses trois équipiers … Terminant à plus de cinq minutes du vainqueur de la première manche, les hommes du Gitana Team entament leur journée de régates du mauvais pied. En effet, selon les règles en vigueur sur l’Ishares Cup tout bateau coupant la ligne d’arrivée plus de cinq minutes après le vainqueur, se trouve alors hors temps, ce qui signifie en termes de classement qu’il ne marque aucun point. Mais la cohésion de l’équipage de Gitana Extrême – Groupe LCF Rothschild s’est une nouvelle fois vérifiée. Loin de baisser les bras, les quatre navigateurs ont su se re-concentrer pour finir en beauté : « Ce fut une journée difficile pour tout le monde mais l’issue est super positive. On débute pourtant très mal la journée avec une première manche hors temps mais nous avons réussi à très bien nous ressaisir malgré des conditions de vent vraiment très compliquées. On ne voyait même pas les risées sur l’eau ! » nous confiait Yann Guichard, avant de préciser : « Mais nous faisons une très belle dernière manche, où l’on gagne en mettant six bateaux hors temps ! »
Plus tactique que physique, la journée qui s’achève fut cependant éprouvante pour les hommes du Gitana Team. Et le skipper du monotype armé par le Baron Benjamin de Rothschild tenait une nouvelle fois à saluer le travail accompli par les marins qui l’entoure : « Nerveusement ce sont les conditions que nous avons eu aujourd’hui qui sont les plus difficiles parce qu’il faut réussir à rester concentré malgré les chassés-croisés du plan d’eau et les conditions météos qui ne cessent de changer. Mais c’est vraiment la force de notre équipage : quoiqu’ il arrive, nous restons soudés à bord et il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre »
Plus tactique que physique, la journée qui s’achève fut cependant éprouvante pour les hommes du Gitana Team. Et le skipper du monotype armé par le Baron Benjamin de Rothschild tenait une nouvelle fois à saluer le travail accompli par les marins qui l’entoure : « Nerveusement ce sont les conditions que nous avons eu aujourd’hui qui sont les plus difficiles parce qu’il faut réussir à rester concentré malgré les chassés-croisés du plan d’eau et les conditions météos qui ne cessent de changer. Mais c’est vraiment la force de notre équipage : quoiqu’ il arrive, nous restons soudés à bord et il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre »
Troisième hier, Gitana Extrême – Groupe LCF Rothschild s’empare ce soir de la tête du classement provisoire. Un leadership de bon augure avant la dernière journée de régates, d’autant que cette position n’est pas sans rappeler celle de Venise … Alors croisons les doigts ! « C’est très serré au classement mais nous sommes ce soir en tête et je préfère bien plus cette situation de chassé que de chasseur. Je crois que nous avons très bien navigué et jamais baissé les bras aujourd’hui malgré les départs donnés au portant et qui ne sont définitivement pas mon fort » avouait sans honte Yann Guichard.
Demain, pour le verdict de ce 5ème et avant-dernier grand prix de la saison, tous espèrent que les conditions météorologiques annoncées seront fidèles aux prévisions : c’est-à-dire que le vent devrait à nouveau souffler plus fort sur le plan d’eau d’Amsterdam.
Des nouvelles d’Oman Sail Masirah
Après son accrochage survenu hier avec BT, qui l’avait contraint a jeté l’éponge une grande partie de la première journée de régates, Masirah était de retour à la compétition aujourd’hui. Suite au redressement appliqué à l’issue des deux premières manches de ce samedi, Pete Cumming et ses hommes remontent à la sixième place du classement provisoire de ce rendez-vous hollandais à plus de 20 points de Gitana Extrême – Groupe LCF Rothschild.
Classement de la deuxième journée (après 12 manches)
1/ Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild (Yann GUICHARD) - 89 points
2/ Oman Sail Renaissance (Loïck Peyron) – 87 points
3/ Holmatro (Mitch Booth) - 76 points
4/ iShares (Shirley Robertson) – 72 points
5/ Groupama 40 (Franck Cammas) – 72 points
6/ Oman Sail Masirah (Pete Cumming) – 69 points
7/ Luna (Erik Maris) – 57 points
8/ BT (Nick Moloney) – 50 points
9/ Ecover (Mike Golding) – 32 points
Source : Gitana team
Publié par
ScanVoile
le
9/26/2009 07:46:00 PM
Libellés :
Gitana Extrême- Groupe LCF Rothschild
,
iShares Cup
,
Vidéo
Inscription à :
Commentaires
(
Atom
)