La Solidaire du Chocolat / Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy prennent les devants

Au relevé de 10 heures, les jeunes complices d'Initiatives-Novedia, Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy, qui filent toujours à 8-9 noeuds, ont pris les devants.

Mais ce samedi, on déplore aussi l'abandon des Espagnols de Tales-Villa Esperanza (Botin-De La Plaza) qui ont rallié Lisbonne... Un pilote défectueux et la blessure aux côtes de Gonzalo Botin dans le plus fort du deuxième coup de vent ont contraint un septième équipage à jeter l’éponge.

Crédit : Stéphanie Gaspari

17 bateaux sont encore en course et composent la flotte de la Solidaire du Chocolat, qui s’est par ailleurs très clairement divisée en deux sur les vastes espaces océaniques. D’un côté les conquérants de l’ouest qui essuient front sur front et mènent dans des conditions difficiles et rugueuses, au près et au gré des dépressions, une course d’une très belle intensité. De l’autre, les partisans de la Longue Route au sud qui sont partis à la chasse aux alizés.

En tête et à l’ouest, en approche des Açores, la bataille bat son plein entre deux dépressions. Initiatives-Novedia, Cargill-MTTM (Seguin-Tripon), et Tieto Passion (Romppanen-Öhman) tirent en effet profit d’un décalage au sud d’une centaine de milles. Dans des vents de sud-ouest de 20 nœuds, ils continuent de tailler la route et d’avaler les milles. les leaders d’hier, Cheminées Poujoulat, Mistral Loisirs-Pôle santé Elior ou encore Telecom Italia (Soldini-D’Ali), en pleine zone de transition, ont franchement freiné l’allure et progressent à 3-4 nœuds.

Résultats les écarts se resserrent : Initiatives-Novedia pointe désormais en tête, quant à Cargill-MTTM, il a déjà gagné une place aux dépens de Telecom Italia…

Tanguy De Lamotte (Initiatives-Novedia) - Mots chocs datant du jeudi 22 octobre à 16:00 : « Depuis le départ c’était mouillé, on ne s’est pas changé, c’est la première fois que j’enlève mes chaussettes ! Je sors d’hibernation mouillée et active. On a eu beaucoup de vent, c’est la première fois qu’on a moins de 20 nœuds, on en profite pour faire des taches ménagères et manger deux ou trois trucs. Avec Adrien, ça a bien fonctionné, on s’est partagé les taches physiques, les taches mentales à la table à carte et les taches de barre pour que chacun est à peu près le même taux de fatigue.. Il y a 15 nœuds de vent, on est sous grande voile haute et solent. Ca tape encore un petit peu dans les vagues, il y a moins de vent. On préférerait être au sud pour avoir les alizés, mais bon on verra… »



Source : Adrien Hardy

Figaro / François Gabart Skipper Macif 2010 !

« Difficile », « serrée »... Cette deuxième sélection du Skipper Macif 2010 s'est jouée entre cinq candidats de très haut niveau. Tous différents, tous avec des profils intéressants et correspondant au programme Skipper Macif, mais l'un d'entre eux a su se démarquer sur des points cruciaux : François Gabart est le lauréat de la sélection Skipper Macif 2010. Il portera les couleurs de la Macif pendant 2 ans sur le circuit Figaro Bénéteau. En 2010, il travaillera en équipe avec Eric Péron, qui avait remporté cette sélection l'an dernier.

François Gabart : « Ça a été difficile, comme tout processus de sélection où il y a toujours un content et des déçus. Nous étions tous à peu près à égalité. J'étais content d'avoir pu prendre un peu d'avance sur l'eau (à l'issu des 10 régates disputées cette semaine, François est arrivé en tête de ce classement sportif, ndr). Pour l'entretien devant le jury, on essaie tous de se présenter le mieux possible, mais on ne sait jamais comment on va être perçu. »


Un choix cornélien
Jean-Bernard Le Boucher, responsable du programme Skipper Macif : « Les cinq candidats avaient tous des profils très différents, mais tous de très haut niveau. Ça a été vraiment compliqué de choisir ! François s'est démarqué dans sa volonté très forte de travailler en équipe. Sa capacité d'évolution, son potentiel sportif ont joué... Mais il a surtout fait preuve, peut-être un peu plus que les autres, d'une méthodologie de travail basé sur l'échange et la mise en commun des savoirs-faire. Il a une forte volonté de travailler en équipe ce qui est le fondement même du programme Skipper Macif. »

Objectif : haut niveau
Philippe Gouard, Directeur Technique National de la FFVoile : « Le niveau était vraiment excellent sur cette sélection et c'est de bon augure pour la suite car nous allons mettre en place, pour le programme Skipper Macif, des objectifs de référence que les skippers devront respecter. Comme pour les autres sportifs de haut niveau de la FFVoile, nous allons les aider à calibrer leurs projets. Ils pourront ainsi plus facilement respecter leurs objectifs. Ces critères, ces plannings ont pour but de les aider à progresser. Notre objectif avec la Macif est de faire du programme Skipper Macif un encadrement de qualité, de haut niveau. »

Ondes communes
Eric Péron : « Nous sommes sur la même longueur d'onde avec François. Nous nous entendons bien, notre travail en commun à venir devrait être riche et constructif. Je suis très content pour lui mais les quatre autres candidats en finale n'ont vraiment pas démérité. Le débat au sein du jury était très intéressant, mais c'est dur de choisir... »

François Gabart endossera son « costume » de Skipper Macif dès le mois de Décembre 2009, mais d'ici là, le jeune marin va participer à la Transat Jacques Vabre (départ le 8 novembre du Havre) comme co-skipper de Kito de Pavant, sur le 60 pieds IMOCA groupe Bel.
En Janvier 2010, Eric Péron, Skipper Macif 2009, et François Gabart, Skipper Macif 2010, sous la houlette de la FFVoile, poseront les premières bases de leur programme commun d'entraînement et de préparation pour la saison Figaro Bénéteau à venir.

François Gabart : Vainqueur de la sélection « Espoir Région Bretagne » en 2008, François collectionne les podiums depuis deux ans (1er bizuth Solitaire du Figaro 2008, 3e de la Transat BPE 2009, 3e de la Cap Istanbul 2008...). A peine arrivé sur le circuit Figaro Bénéteau cet ingénieur de formation issu de l'olympisme a appris très vite et très bien les subtilités de la course au large en solitaire.

Crédit et Source : Agence Kaori / François Gabart