La Solidaire du Chocolat / Le mur de l'Atlantique

C'est le grand plongeon des Nordistes ! Car pour le week-end, c'est une très mauvaise série de dépressions qui va passer sur la flotte si elle ne s'échappe pas par le Sud : les onze Class'40 qui ont dépassé les Açores l'ont compris et s'alignent sur le même cap pour éviter le plus gros de la tempête. Le long des côtes mauritaniennes, c'est enfin l'euphorie : les alizés sont là...

C’est un véritable mur qui se forme entre la Floride et les Açores, un mur de dépressions qui va créer une barrière extrêmement difficile à traverser car la mer sera particulièrement grosse, désordonnée, voire démontée ! Ce chapelet qui s’aligne avant de rejoindre l’Europe de l’Ouest, va en effet créer un double couloir de vents très violents : à l’avant une succession de brises très musclées de secteur Sud-Ouest et derrière les fronts froids, un flux très puissant de Nord-Est. Deux couloirs de vents contraires à quelques dizaines de milles l’un de l’autre avec au milieu un « no man’s land » particulièrement agité… Il n’est pas bon du tout de se retrouver dans des grains qui vont dépasser les cinquante nœuds alors qu’une pluie diluvienne sera aussi au programme ! Car le fait que ces perturbations naissent aussi bas en latitude leur donne une force décuplée par la chaleur tropicale qui se mélange avec de l’air froid polaire : le contraste thermique est fort, ce qui amplifie le phénomène de grains violents.


Plongée au Sud
Leaders depuis hier mercredi, les Italiens Giovanni Soldini et Pietro d’Ali (Telecom Italia) ont analysé qu’ils ne leur étaient pas possible de passer par-dessus ces dépressions suffisamment tôt et pour ne pas se retrouver en plein cœur de la tempête, ils ont décidé de débrider à près de dix nœuds de moyenne dans un flux d’Ouest encore modéré ce jeudi après-midi. Pas de près, mais de la vitesse pour continuer de couvrir leurs concurrents : 5° de latitude gagnés en 30 heures ! Cela ne fait pas beaucoup progresser vers le but, mais dans ces conditions météorologiques annoncées, il vaut mieux éviter l’obstacle ! Et tous les autres Nordistes de suivre le mouvement : toujours le plus Sud des Nordistes, le tandem Tanguy de Lamotte et Adrien Hardy (Initiatives-Novedia) est déjà à la latitude des Canaries, soit par 29° Nord… L’objectif est d’être le plus bas possible pour avoir moins de mer et moins de vent quand le flux de Sud-Ouest va s’installer ce week-end. Même décision pour Bruno Jourdren et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et pour Damien Seguin et Armel Tripon (Cargill-MTTM) qui naviguent à quelques milles l’un de l’autre.

Derrière cette « bande des quatre », le peloton suit le même chemin, emmené par les Finlandais Jouni Romppanen et Sam Öhman (Tieto Passion) désormais au coude à coude avec les Britanniques Tim Wright et Nicholas Brennan (Palanad 2). Dans cette « deuxième flotte », Stephen Card et Shaun Murphy (Orbis) sont les seuls à persévérer vers l’Ouest, mais il est probable qu’ils obliquent aussi avant la nuit vers le Sud. En revanche, cette situation météo pourrait devenir favorable à Patrice Carpentier et Victor Maldonado (Crédit Maritime) : leur décalage est tel qu’ils peuvent passer avant l’arrivée de ces nouvelles dépressions, et donc accrocher le flux de Nord-Est qu’elles génèrent derrière elles. Ce serait un coup gagnant car les deux marins bénéficieraient d’un régime puissant mais portant pendant au moins trois jours !

Fin des travaux…
L’autoroute des alizés est enfin fluide ! Les trois partisans de la voie canarienne ont mangé leur pain noir et récoltent désormais les dividendes de leur choix finisterrien… Mike West et Paul Worswick (Keysource) qui ferment la marche de cette première édition de la Solidaire du Chocolat, à plus de 1 000 milles des leaders, frisent même les dix nœuds de moyenne ! Et ça devrait s’accélérer au fur et à mesure qu’ils vont, comme leurs deux compères déjà un peu plus Sud, se rapprocher de l’archipel du Cap Vert. Attention tout de même aux pêcheurs et au trafic maritime le long des côtes mauritaniennes… De fait, il va y avoir un sacré rebondissement quand les Sudistes vont aligner des journées à près de 300 milles sur la route directe, quand les Nordistes vont encore peiner contre le vent de Sud-Ouest ! Il y a du match au milieu de l’Atlantique…

Trio de tête du 29/10/09 à 16H (UTC)
1 : Telecom Italia
2 : Cheminées Poujoulat à + 73.38 milles
3 : Cargill-MTTM à + 78.64 milles

Crédit et Source : La Solidaire du Chocolat

Transat Jacques Vabre / Foncia en route pour Le Havre !

C’est aujourd’hui que les choses sérieuses vont commencer pour le Team FONCIA en vue de la Transat Jacques Vabre. En effet, Michel Desjoyeaux et Jérémie Beyou ont quitté Port la Forêt à 14H mercredi après-midi, pour le convoyage de FONCIA vers le Havre.

Pour faire route vers le port normand, où tous les bateaux engagés dans cette 9ème édition sont attendus avant vendredi à 12h, Michel et Jérémie ont embarqué avec eux, 2 membres de l’équipe technique Marc Liardet et Dimitri Voisin, mais aussi une équipe de l’émission Tout le Sport, afin de préparer le même dispositif de visio conférence que sur le dernier Vendée Globe.

Crédit : Elodie Allaire / Clairefontaine 2007

Michel Desjoyeaux, très détendu, estime que son 60 pieds IMOCA est « fin prêt pour la course. Nous avons qui plus est, embarqué pour ce convoyage les voiles de course et la nourriture prévue pour la traversée. ». Il précise que ce convoyage « n’est pas un entraînement, ni une occasion de se mettre dans la course, cela a été fait ces dernières semaines ».

La Transat Jacques Vabre marquera la fin de la saison 2009 pour Michel Desjoyeaux. Malgré une année plus que chargée, Mich’ Desj’ n’éprouve aucune lassitude avant de prendre le départ de sa 6ème route du café. « Une lassitude ? Impossible ! Le parcours a totalement changé. Nous n’avons que 10% de chance de toucher les Alizées cette année, et le Pot au Noir ne sera pas au rendez-vous, il nous avait pourtant rendu bien des services il y a 2 ans… il faudra rentrer vers le Costa Rica par l’Est de la Dominique, et donc très au Nord de l’arc antillais. Vient s’ajouter à cela le fait que le routage n’est pas autorisé cette année, ce qui redistribue les cartes. Ce sera donc bien plus ouvert que d’habitude. Ne pas autoriser le routage, c’est un retour aux sources, et c’est une philosophie que j’apprécie et qui me motive, d’ailleurs sur la dernière Jacques Vabre, il était autorisé mais nous avions fait sans. »

En plus d’un parcours excitant, Michel aura à ses côtés un certain Jérémie Beyou « toujours aussi motivé et besogneux au bon sens du terme. Notre collaboration est un plaisir» savoure le double vainqueur du Vendée Globe.

Autre particularité propre à Michel Desjoyeaux, c’est sa manière de vivre l’avant course de chaque évènement. En effet, Michel est toujours très présent sur les villages de départ. Encore cette année, il sera au Havre durant 8 jours. « C’est ma façon de faire depuis mes débuts, j’aime être présent en amont, ça me permet de sentir la course ».

FONCIA est attendu au Havre dans la nuit de Jeudi à Vendredi.

Source : Foncia

Transat Jacques Vabre / Crêpes Whaou ! met cap sur Le Havre

Crêpes Whaou ! doit quitter son port d’attache, Saint-Malo, en milieu de journée. Franck-Yves Escoffier et Erwan Le Roux prendront leur place dans le bassin Paul Vatine demain vendredi en tout début de matinée.

C’est une météo clémente qui les attend pour cet ultime convoyage avant le départ de la Transat Jacques Vabre le dimanche 8 novembre. 5 à 10 nœuds jusqu’à Barfleur puis 15 nœuds ensuite jusqu’au Havre. « Si nous pouvions avoir ce temps là pour sortir de la Manche au moment du départ…. », espère Franck-Yves. « On ne peut pas prévoir à 10 jours mais en tous cas, à partir de ce dimanche, ce sera 35 nœuds sous la pluie. Nous serons bien mieux dans le port ! »

Franck-Yves et Erwan passeront les dix jours au Havre avec un programme bien chargé. A la « job list » propre au bateau, viendront s’ajouter les contrôles sécurité effectués à bord par l’organisation, les briefings, les rencontres avec les enfants, les séances de dédicaces sur le stand Crêpes Whaou ! installé juste devant le trimaran.

Samedi et dimanche, tous les équipages abandonneront leurs grands bateaux quelques heures pour disputer, dans le bassin, une régate en monotypes par éliminatoires.

Source : Crêpes whaou !

Record / Banque Populaire entre en phase finale de préparation

Lundi dernier, le Maxi Banque Populaire V a quitté les pontons de son port d'attache pour un entraînement de deux jours au large de Lorient. L'occasion pour Pascal Bidégorry et son équipage de procéder aux derniers ajustements grâce à une navigation longue qui marque l'entrée du Team banque Populaire dans la phase des derniers préparatifs avant sa tentative de Trophée Jules Verne.

Crédit : B.STICHELBAUT/BPCE

Pascal Bidégorry et ses équipiers ont opéré pendant cet entraînement aux derniers ajustements de leur préparation : "Nous sommes partis lundi dans l'après-midi en vue d'une navigation de 48h. Nous avons été jusqu'au nord du Cap Finisterre et avons rencontré entre 20 et 25 nœuds de vent avec pas mal de mer. L’idée de cette navigation au large était de faire un tour de quart complet, faire tourner l’énergie principale et celle de spair. Nous avons également profité de cette navigation pour effectuer un "check up" complet de toutes les manœuvres du bateau. Nous revenons confiants de cette navigation, car l'équipage a vraiment de bons repères à bord, et je me rends compte que nous entrons maintenant dans la dernière ligne droite, la phase finale de préparation." rapportait Pascal Bidégorry à son retour à Lorient.

Le début du stand-by pour le Trophée Jules Verne approchant, les hommes du Maxi Banque Populaire V sont plus que jamais concentrés ; il ne reste maintenant qu'à finaliser les derniers préparatifs avant le grand départ...

Source : Banque Populaire