La Banque Populaire reçoit le prix 2009 du Conseil du Yacht Club de France en raison de son engagement fort et continu depuis plus de 20 ans dans la voile sportive française, la navigation de plaisance et la sauvegarde du patrimoine maritime. Attribué chaque année à une personnalité du monde nautique, ce prix prestigieux met à l’honneur pour la première fois une personne morale.
Ce prix sera remis à Philippe Queuille, Directeur général adjoint de BPCE, en présence de nombreuses personnalités du monde nautique, du Président de la Fédération Française de Voile et des membres du Team Banque Populaire.
Chaque année, depuis 1987, le Yacht Club de France attribue son prix du Conseil en reconnaissance d’un exploit ou d’une action remarquable dans le domaine de la navigation de plaisance ou du patrimoine maritime. Par le passé, ce prix a notamment été remis à Olivier de Kersauson en 1989, Gérard d’Aboville en 1991 et Éric Tabarly en 1996.
Compétition, soutien au développement et patrimoine
Depuis 1989, la Banque Populaire développe des projets de compétition nautique, notamment dans le domaine des multicoques. Elle arme aujourd’hui le plus grand trimaran de course océanique jamais construit au monde, le Maxi Banque Populaire V. Ce bateau, skippé par Pascal Bidégorry, est actuellement détenteur du record de l’Atlantique Nord et de la distance parcourue en 24 heures. La Banque Populaire est aussi armateur du Figaro Banque Populaire, skippé par Jeanne Grégoire, et d’un D35 skippé par Pascal Bidégorry. En s’engageant avec passion dans les plus grandes compétitions et les plus grands challenges, la Banque Populaire montre son dynamisme et sa capacité à relever de grands défis humains et technologiques.
Partenaire depuis 2000 de la Fédération Française de Voile, la Banque Populaire s’illustre comme un acteur de référence pour aider au développement de la voile de compétition et de plaisance auprès du plus grand nombre. La Banque Populaire apporte son concours au développement des clubs, des ligues et des écoles de voile en finançant ou cofinançant des événements nationaux et internationaux, mais également des programmes d’équipement. A titre d’exemple, en 5 ans, la Banque Populaire a fourni aux clubs et écoles de voile plus de 6 000 voiles, 400 bouées et 22 000 gilets de sauvetage. Cette action d’accompagnement est démultipliée dans la proximité par les 18 Banques Populaires régionales qui s’impliquent au quotidien auprès de toutes les structures locales sur leur territoire.
Le Partenariat avec la Fédération Française de Voile se traduit également par un soutien actif à l’Équipe de France de Voile qui a gagné trois médailles aux derniers Jeux Olympiques de Pékin en 2008 et qui porte haut les couleurs de la France dans toutes les compétitions internationales.
Par ailleurs, la Banque Populaire accorde une importance toute particulière aux hommes, à la trace qu’ils laissent dans l’histoire par leurs réalisations et leurs apports aux avancées technologiques et humaines. C’est dans cet esprit que la Banque Populaire s’est engagée auprès de l’Association Éric Tabarly qui maintient en condition de navigabilité la flotte des Pen Duick, et les faits naviguer. En préservant ce patrimoine, la Banque Populaire tient à faire connaître au plus grand nombre le message pédagogique d’un des plus grands marins que le monde ait connu et permet de continuer à voir naviguer ces bateaux de légende. Ce partenariat met en avant, s’il en était encore besoin, la proximité de la Banque Populaire avec les personnes qui entreprennent leur vie avec passion et énergie.
Par l’ensemble de ses actions tant nationales que locales, La Banque Populaire est reconnue par 3 Français sur 4 comme « LA banque de la voile ».
C’est l’ensemble de ces engagements et cette fidélité à la voile qui sont aujourd’hui salués par le prestigieux Prix du Yacht Club de France.
Très honoré de recevoir ce prix, Philippe Queuille, Directeur général adjoint de BPCE, a déclaré : « Je suis très sensible aux valeurs qu’incarne ce prix et qui sont proches de celles du Groupe BPCE: le courage, le dépassement de soi, la solidarité et le respect de l’environnement. Ce Prix du Conseil du Yacht Club de France marque en outre la reconnaissance de l’investissement des Banques Populaires dans la durée pour l’accompagnement de la voile en France »
Source : Banque Populaire