Comme aux échecs, il faut parfois savoir déplacer ses pièces pour éviter les mauvais coups : Groupama 3 s'est vu contraint de glisser très rapidement vers le Nord-Est pour échapper à une méchante dépression qui passait dans son Sud. Les conditions sont donc assez sportives pour Franck Cammas et ses hommes qui ont maintenu des vitesses moyennes supérieures à trente noeuds pendant ces dernières douze heures. L'objectif est de reprendre une route directe vers le cap Horn dès que le gros du coup de vent sera passé...
Prendre la tangente
Sylvain Mondon de Météo France : « Groupama 3 navigue à très haute vitesse en avant d'une perturbation qui s'est formée samedi entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande. ».
Cette perturbation qui traverse l'océan Pacifique à une vitesse de 45 noeuds, rattrape néanmoins Franck Cammas et son équipage en progressant vers l'Est. Lundi à 3h TU, Groupama 3 était encore à 60 milles en avant du front chaud. Grâce à une trajectoire rapide vers le Nord-Est, le trimaran géant laissera passer dans son Sud les vents les plus violents associés à ce système au cours des prochaines 36 heures. En cours de journée de mardi, la dépression s'évacuera vers les Soixantièmes et Groupama 3 pourra reprendre une route plus directe vers la pointe Sud du continent sud-américain.
Source : Groupama