AG2R La Mondiale / La Palma vers minuit

Avec des vitesses légèrement plus soutenues qu'il y a quelques heures, les 25 duos de la Transat AG2R LA MONDIALE débutent cette deuxième semaine de course sous les meilleurs auspices. Spi, surfs et progression TGV leurs donnent le sourire. Si Saveol est toujours en tête, derrière on se fait des politesses d'un classement à l'autre et c'est désormais brit'Air qui occupe la deuxième marche devant banque Populaire. Groupe Bel et Cercle Vert complètent ce peloton de tête. Prochain rendez-vous attendu : le passage à la porte de La Palma prévu pour la nuit prochaine.

Crédit : DR

Sam Davies –Savéol (1er au classement de 11h)  : Réactivité de rigueur
« Nous avons de très bonnes conditions, un vent un peu plus à gauche que prévu. Nous naviguons au largue serré avec une bonne gîte, des grosses vagues, c’est assez physique mais le bateau va vite. On prend tous les deux énormément de plaisir à barrer dans ces conditions. Hier on était sous spi au portant, aujourd’hui on est plus serré et on fonce. Il faut être réactif sur les écoutes et aux les réglages pour bien négocier les surfs et creuser l'écart. Il faut viser la porte de La Palma, c’est plus technique que le cap, mais on surveille la météo pour ne pas trop mollir. Après la porte aux Canaries, il faut éviter les pièges, prendre les bonnes décisions pour rester dans des conditions optimales et surtout aller vite. »

Armel Le Cléac’h - Brit Air (2ème au classement de 11h) : La Palma vers minuit
« On glisse rapidement vers les Canaries avec des rafales à 25 nœuds et une bonne gîte. Il faut éviter les sorties de route mais c’est sympa d’aller vite. On va essayer d’optimiser en cas de perte de terrain car on navigue à vue avec les deux autres (Banque Populaire et Cercle Vert). Le vent a soufflé jusqu’à 32 nœuds hier soir, c’était sportif, le bateau a fait des pointes à 18 nœuds. On est aussi content quand ça mollit derrière pour mieux contrôler le bateau et ne pas abîmer le matériel. Hier, il y avait une vraie bagarre dans la course, du fait de naviguer à vue avec les deux autres et de faire une moyenne de 13-14 nœuds : c’est stimulant ! On regarde déjà la stratégie à adopter après le passage de la porte à La Palma, car la course n’est pas finie, il nous reste un océan à traverser ! Après les Canaries les choses vont changer car plus d’options s’offrent aux bateaux et je pense que les bateaux vont plus s’éparpiller. Si nous gardons la même moyenne, nous serons à La Palma ce soir vers minuit. » 

Escale à Selvagen Pequena
Après quelques instants magiques aux côtés de Savéol au lever du jour, Ocean Alchemist met le cap sur les îles Selvagen. Ces îles Sauvages (Ilhas Selvagens en portugais) sont un archipel constitué de trois îles principales et plusieurs îlots. Elles sont situées dans l'Atlantique septentrional, et se trouvent entre l'île de Madère (à 280 kilomètres) et les îles Canaries (à 165 kilomètres). Elles font partie de l'archipel de Macaronésie.

Classement du jour à 11h :
1 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies
2 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard
4 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan
5 GROUPE BEL Kito De Pavant Sébastien Audigane
6 GASPE 7 Joseph Brault Antoine koch

Source : AG2R La Mondiale