ITW / Après une semaine de course, les figaristes racontent

Crédit : DR

Samantha Davies, co-skipper de Savéol – (1ème au classement de 15h): « C'est cool on est en train de faire des bons surfs. J'ai fait ma top vitesse à 17 nœuds ce matin. C'est bon pour notre moral !  On se passe la barre et on file très vite dans la bannette ou regarder l'écran. Même si on n'est devant, on ne lâche rien parce que les gens derrière sont très forts et qu'on a envie de rester devant. C'est vrai que ça serait top si on arrivait à glisser Savéol en tête à La Palma. Il reste 350 milles à faire et on va naviguer au mieux. » 
 


Sébastien Audigane

Crédit : B.Stichelbaut/ BPCE


Jeanne Grégoire, skipper de Banque Populaire– (3ème au classement de 15h) : « Il y a un grand soleil, on va vite : c'est le bonheur. On est bord à bord avec Brit Air. Chaque vague est donc importante pour garder la bonne vitesse.  Entre vendredi et samedi matin, ça a été très dur. Au fur et à mesure que ça a commencé à accélérer, on s'est parlé en VHF avec les autres pour se dire que ça y est, c'était bon. On a maintenant l'impression de faire une Transat en Figaro. »
 


crédit : TH.Martinez


Fabien Delahaye, co-skipper de Brit Air – (4ème au classement de 15h): « On est sous grand spi, il y a du soleil avec entre 22 et 28 nœuds. Autant dire qu'on fait de beaux surfs ! On a récupéré le vent hier après-midi et ça ne fait que monter. On est dans un groupe de quatre depuis plusieurs jours. C'est pas mal d'avoir un bateau à côté de soi mais c'est un peu à double tranchant parce que c'est beaucoup de conduite et de trajectoire. Pour l'instant on recroise toute la flotte de l'Est qui fait route depuis un petit moment. On savait depuis quelques jours que Savéol serait un concurrent sérieux. C'est le seul de l'Est à avoir réussi à faire du Sud. Maintenant, on a le même vent que lui. On doit aller vite et se concentrer là- dessus". 
 


Crédit : DR

Nicolas Lunven, skipper de Generali – (10ème au classement de 15h): « Ca n'a jamais été mal à bord de Generali mais c'est vrai que là ça va particulièrement bien. On a touché du vent depuis hier ça fait du bien d'avancer vite vers le but. Les routages nous faisaient aller encore un peu plus Sud, ce qu'a fait Generali Europe Assistance, mais on a fait un autre choix. S'il y a de l'écart aux Canaries, il ne devrait pas est trop importants. Pour fait avancer au mieux le bateau, je mets Jean Le Cam à la barre et moi à la bannette, ça marche très bien ! Sérieusement, il faut s'appliquer à la barre quand il y a 25 nœuds de vent et des vagues. " 


Christophe Bouvet, skipper de Save The Rich – (16ème au classement de 15h): « On essaie de se recaler devant les petits camarades qui étaient à l'Ouest par rapport à nous ! On a 20 noeuds, ça varie entre 20 et 27 nœuds de vent. On est sous spi grand et on a sorti les shorts pour la première fois. L'objectif pour nous? On a Skipper Macif 2009 à côté, Cheminées Poujoulat en dessous, et Luisina à côté. Notre idée est donc de rester au contact avec ce groupe et de réduire l'écart sur ceux qui ont croisé en fin de nuit devant nous. »



Bernard Stamm, skipper de Cheminées Poujoulat – (17ème au classement de 15h): « Maintenant qu'on a touché du vent c'est top ! Ca glisse et il fait beau. C'est mieux que d'être englué dans la pétole comme lors des deux derniers jours. On a loupé un peu le coche juste après le Cap Finisterre. On a vu Savéol partir par devant et on n'a pas réussi à faire pareil. Après, on a subi un peu la dorsale et c'était trop tard pour aller vraiment à l'Est. On est donc resté au milieu et on a essayé de s'extirper le plus rapidement possible des calmes. On est en milieu de peloton. »


Classement complet du jour à 15h :
1 SAVEOL Romain Attanasio Samantha Davies
2 GROUPE BEL Kito De Pavant Sébastien Audigane
3 BANQUE POPULAIRE Jeanne Grégoire Gérald Véniard
4 BRIT AIR Armel Le Cleac'h Fabien Delahaye
5 CERCLE VERT Bertrand de Broc Gildas Morvan
6 GEDIMAT Armel Tripon Franck Le Gal
7 GASPE 7 Joseph Brault Antoine koch
8 LUFTHANSA Ronan Treussart Yannick Le Clech
9 CONCARNEAU - SAINT BARTHELEMY Miguel Danet Damien Cloarec
10 GENERALI Nicolas Lunven Jean Le Cam
11 iSanté Christophe Rateau Sylvain Pontu
12 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE Nicolas Troussel Thomas Rouxel
13 TRIER C'EST PRESERVER Laurent Gouezigoux Bertrand Delesne
14 KICKERS Sébastien Picault Laurent Bourgues
15 AGIR Recouvrement Adrien Hardy Stanislas Maslard
16 SAVE THE RICH Christophe Bouvet Yannick Bestaven
17 CHEMINEES POUJOULAT Bernard Stamm Gildas Mahé
18 GENERALI - EUROP ASSISTANCE Yann Elies Jérémie Beyou
19 LUISINA Eric Drouglazet Laurent Pellecuer
20 GROUPE SNEF Jean Paul Mouren Paul Meilhat
21 SKIPPER MACIF Eric Peron Gwen Riou
22 GARMIN - ONE NETWORK ENERGIES Yannig Livory Erwan Livory
23 BcomBIO Luce Molinier Bertrand Castelnerac
24 MAISONS DE L'AVENIR - URBATYS Henri-Paul Schipman Pierre Canevet
25 MemoireStBarth.com Richard Lédée Christophe Lebas

Source : AG2R la Mondiale
, co-skipper de Groupe Bel –  (2ème au classement de 15h) : "Nous avons un vent au portant, c’est top. Hier nous avons fait un décalage pour trouver le vent avant les autres. Depuis 4 jours, Savéol a réussi à sortir du lot, à toucher le vent en premier et ils l’ont bien utilisé. Je commence à prendre mes marques. En Figaro Bénéteau, les sensations sont très différentes d’un grand multicoques. C’est de la régate de contact, ça faisait longtemps que je n’en avais plus fait et j’avais oublié que j’aimais ça !"