Une année 2010 chargée pour le Team Groupama

Après une année 2009 marquée par la Route des Filiales, le record de la traversée de la Méditerranée, le duel avec Banque Populaire sur l'Atlantique et la seconde tentative de conquête du Trophée Jules Verne, l'année 2010 s'annonce chargée pour le Team Groupama et son skipper, Franck Cammas.

Crédit : Y.Zedda / Groupama

En effet, après une troisième tentative de record sur le Jules Verne prévue en début d'année, Franck sera engagé sur le circuit européen de l'Extreme Sailing Series (ex iShares Cup) puis sur la mythique Route du Rhum à bord d'un Groupama 3 adapté à la navigation en solitaire.

Entre temps, le Team Groupama préparera un nouveau challenge, la Volvo Ocean Race dont le départ sera donné en fin d'année 2011. Pour ce faire, les membres du Team navigueront sur Groupama 70 (ex Ericsson 4, vainqueur de la dernière édition) avant de mettre en chantier en milieu d'année son successeur, Groupama 4.

Extreme Sailing Series Euro
Pour la quatrième année, ce circuit se développe en Europe à bord de catamarans monotypes de 40 pieds. Quatrième du circuit 2009 derrière les deux Oman et Gitana Extrem, Franck Cammas et son équipage mettront tout en oeuvre pour faire mieux.

En charge de la préparation et de la gestion de ce programme, Tanguy Cariou y travaille sérieusement après avoir identifié en fin de saison dernière les points forts et les points faibles. C'est ainsi, qu'en dehors du programme de courses, des entraînements avec d'autres concurrents sont prévus à Lorient au mois d'avril ou de mai.

Route du Rhum 2010
Fermée aux multicoques de taille supérieures à 60 pieds depuis 1990, la Route du Rhum La Banque Postale renoue avec l'esprit de son créateur, Michel Etévenon, en ouvrant la course aux maxi multicoques. C'est ainsi que l'on retrouvera sur la ligne de départ devant Saint Malo des bateaux comme Idec, Sodebo ou encore Gitana 11.

Face à eux, Franck Cammas sera à la barre de Groupama 3. Pour ce faire, le maxi trimaran sera équipé d'un mât plus court de cinq mètres et d'une voilure légèrement réduite. Aussi long qu'Idec ou Sodebo qui ont été spécialement conçus pour la navigation en solitaire, Groupama 3 est plus puissant, avec 22,5 mètres de largeur contre 16,5 aux deux plans Irens.

Source : Groupama