Copyright : Ivor Wilkins/ Virbac-Paprec
Jean-Pierre Dick
« C'est un vrai plaisir d'accueillir Loïck à bord. Cela correspond exactement à ce que je souhaitais c'est-à-dire un skipper à part entière. Quelqu'un de très compétent, d'autonome avec qui il y a un échange permanent. Le couple fonctionne bien quand il y a une confiance réciproque. Il faut se reposer à 100% sur l'autre quand on n'est pas de quart. Nous avons une vision commune de la navigation. On l'a prouvé par le passé avec notre victoire dans la Transat Jacques Vabre en 2005 et la construction de deux sisterships compétitifs en 2007 (ndrl : Paprec-Virbac 2 et Gitana Eighty). Le premier a gagné la Barcelona World Race 2007 et le second The Transat 2008.
Ce qui me plait chez Loïck ? Loïck a une énergie à faire les choses, à avoir des idées, à faire avancer un bateau. Il ne lâche jamais rien. Il est dessus en permanence. C'est un excellent metteur au point de prototype. A chaque fois, il apporte énormément de valeur ajoutée. J'apprécie son caractère jovial et sympathique. C'est vital de faire un tour du monde avec quelqu'un avec qui on aime parler, échanger sur les bateaux, la mer, la vie en général. »
Loïck Peyron
« J'aime bien découvrir. Je ne connais pas la course autour du monde en double. Je n'ai donc pas eu l'ombre d'une hésitation quand Jean-Pierre m'a proposé de refaire une petite promenade à deux, mais cette fois-ci un peu plus longue ! Je sais que le skipper, l'équipe et le bateau sont à la hauteur. Je l'ai encore vérifié à Auckland il y a quelques jours pour la mise à l'eau de Virbac-Paprec 3. Ce qui est marrant : quand on avait gagné la Transat Jacques Vabre 2005, JP l'avait gagné deux ans auparavant. Et là, on repart ensemble sur une course autour du monde qu'il a remportée il y a deux ans. C'est un signe !
Ce qui me plait chez Jean-Pierre ? Jean-Pierre va défricher des terrains sur lesquels le monde de la course au large ne va pas spécialement jouer. C'est le premier navigateur français à avoir fait appel au cabinet Farr, à construire en Nouvelle-Zélande. Sa démarche m'avait interpellée. JP a une manière de structurer les choses très pro, tout en ayant l'air dans la lune. Il est en fait très actif, ça bouillonne là haut. Il sait très bien s'entourer dans tous les domaines. En course, il ne lâche jamais rien. Nous sommes très différents, donc très complémentaires. Nous nous entendons vraiment bien de ce point de vue là ! C'est notre force. »
Source : JP Dick