Crédit : Safran Sixty
Et une très bonne préparation pour la Route du Rhum- La Banque Postale…Du 12 au 30 juin, Safran et son skipper Marc Guillemot vont participer à la première édition du Tour d’Espagne à la voile, réservé aux 60 pieds IMOCA. Cette nouvelle épreuve se court en équipage de cinq marins, skipper compris. De Hondarribia (près d’Hendaye) à Barcelone, cette "Vuelta a España a Vela" propose un parcours de 1 750 milles en six étapes. Soit une alternance de courtes étapes à la journée, autour d’une centaine de milles, et d’étapes plus longues (jusqu’à 850 milles), imposant une ou plusieurs nuits en mer. Cette course de demi-fond autour de la péninsule ibérique est idéale pour tester les modifications apportées au bateau pendant le chantier d’hiver. Autre avantage : pendant cette deuxième quinzaine de juin, Safran sera confronté au tout nouveau PRB de Vincent Riou, construit dans le même moule et par les mêmes architectes (VPLP-Verdier).
« Naviguer et naviguer encore »
« La meilleure façon de s’entraîner, c’est de naviguer » : c’est ainsi que Marc Guillemot appréhende l’épreuve. « J’ai toujours pensé que les courses en équipage étaient un excellent moyen de mieux connaître nos bateaux, de pouvoir les mener à 100 % de leur potentiel. Du temps des multicoques ORMA, c’était exactement ce que nous faisions et cela fonctionnait très bien : les épreuves en équipage étaient d’une grande utilité dans la perspective de préparer les courses en solitaire. On y apprend beaucoup sur les réactions du bateau, les moyens les plus efficaces d’atteindre les vitesses cible, les réglages… »
Un équipage bien équilibré
Cette nouvelle course présente aussi l’intérêt de pouvoir faire naviguer en conditions réelles les hommes qui s’occupent toute l’année du grand monocoque gris et orange. « C’est toujours mieux si les membres du team connaissent parfaitement le bateau, y compris en compétition », confirme le skipper trinitain. Son équipage se compose ainsi de Loïc Lingois, boat captain de Safran ; de Charles Caudrelier Benac, coéquipier de Marc pendant la Transat Jacques Vabre 2009 ; de Sébastien Audigane, figariste de talent et barreur émérite de grands bateaux (il a officié sur Orange 2 pendant le Trophée Jules Verne, victorieux en 2005, et sur Groupe Bel) ; de Gurvan Bontemps, fidèle équipier de Marc sur l’Open 7.50 et spécialiste de F18 / catamarans de sport, pour les deux premières étapes et de César Dohy de la voilerie Incidences qui prendra le relais jusqu’à la fin de la course.
Convoyage retour en solitaire
A l’issue de la course, Marc Guillemot profitera du convoyage retour pour faire de la navigation en… solitaire. Une fois le bateau ramené par l’équipage sur la côte Atlantique, c’est en solo que Marc Guillemot le convoiera jusqu’à La Trinité-sur-Mer, son port d’attache. « Là encore ce sera un excellent moyen de mettre à profit les enseignements de ce Tour d’Espagne et de m’entraîner dans la perspective du Rhum ».
Le Tour d’Espagne en bref
Le parcours représente 1 750 milles à parcourir en six étapes : Hondarribia - Santander (90 milles) ; Santander - Gijon (100 milles) ; Gijon - Sanxenxo (220 milles) ; Sanxenxo - Calpe (850 milles) ; Calpe - Palma de Majorque (140 milles) ; Palma de Majorque - Barcelone (350 milles).
Sont inscrits à cette course les équipages de : Vincent Riou (PRB) ; Alex Pella et Pepe Ribes (Estrella Damm) ; Pachi Rivero et Antonio Piris (W Hotels) ; Francisco Palacio et de Juan Merediz (Mutua Madriñela) et Iker Martinez et Xabi Fernandez.
Source : Safran Sixty