Crédit : My Image
Foncia commençait mieux sa journée de dimanche que celle de samedi. Lors de la première manche d'hie, Alain Gautier subissait une pénalité juste après le départ et terminait dernier. Mais heureusement pour le français, l'équipage a réussi à inverser la tendance et remportait deux manches dont la première d'aujourd'hui. Victorieux de la Reasltone Cup, Alain Gautier ne pouvait être que satisfait au terme des régates:" Ce week-end c'était un peu un duel franco-français puisque nous gagnons deux manches et Pascal Bidégorry en gagne 3, mais il ne faut pas oublier Alinghi qui fait de très bonnes régates comme à son habitude. Nous sommes dans le match ce début de saison. Mais nous savons que les autres vont progresser, que le niveau de la flotte s'élève et que ce sera dur pour la suite de la saison."
C'est Alinghi d'Ernesto Bertarelli qui prend la deuxième position. Ils remportent la dernière manche d'aujourd'hui. Pour Ernesto Bertarelli la régularité a payé:" On comptant toutes les manches sans enlever une, je pense que nous sommes devant. Nous recherchons la régularité. Car dans des classes comme celle-là qui commence à se resserrer, il faut éviter les extrêmes au maximum. Pour nous, c'est la stratégie de la régularité qu'il faut suivre." Pascal Bidégorry sur Banque Populaire monte sur la trosième marche du podium. Le marin basque a fait preuve de maestria la premier jour en remportant trois manches sur quatre. Il a clairement démontré que cette saison, il faudrait compter avec lui aux avants-postes: " Nous avons fait une bonne journée. Nous essayons d'être constructif sur le régalges des voiles. J'ai de la chance de naviguer avec un équipage très talentueux qui s'adapte rapidement. Je pense que l'on a beaucoup de chose à apprendre, mais pour l'instant on essaie d'être les plus rapides."
C'est Zen Too de Guy Picciotto qui prend la quatrième position de la Realstone Cup. Exceptionnellement barré par Fred Le Peutrec, SUI 4 a terminé à deux reprises dans le trio de tête. Selon les marins sur le podium, il faudra compter sur Zen Too pour le reste de la saison. A la cinquième place, il y a Ylliam de Pierre-Yves Firmenich. Arnaud Psarofaghis à la barre démontrait déjà hier et confirmait aujourd'hui leur potentiel, notamment en terminant 3ème à la dernière manche d'aujourd'hui. Okalys-Corum barré par Nicolas Grange termine septième. Ils prennent à trois reprises la quatrième position. Ils devancent Julius Baer de Philippe Cardis et Zoulou d'Erik Maris qui manquent encore un peu de constance avant de pouvoir garder leur place devant. A la neuvième position, Nickel marque son week-end par une excellente deuxième place.
Stève Ravussin sur Veltigroup prend la onzième position. Le multicoque de Marco Simeoni a brillé par ses bons départs du samedi. Juste derrière, Ladycat termine la Realstone Cup à la onzième position. Ils terminent la première manche du week-end à la 4ème position et se sont démarqués par de bons départs. Zebra 7 se classe à la douzième position. L'équipage des jeunes mené par Loïc Forestier n'a pas encore eu le temps de rôder leur équipage, mais ils ne manqueront pas de montrer leur détermination lors des prochaines régates.
Alain Gautier résume parfaitement ce week-end de la Realstone Cup: "La saison du Challenge Julius Baer est maintenant véritablement lancée!".
CLASSEMENT GENERAL
1. Foncia 9 pts
2. Alinghi 12 pts
3. Banque Populaire 13 pts
4. Zen too 21 pts
5. Ylliam 27 pts
6. Okalys-Corum 30 pts
7. Julius Baer 32 pts
8. Zoulou 33 pts
9. Nikel 35 pts
10. Veltigroup 40 pts
11. Ladycat 42 pts
12. Zebra 7 50 pts
Retrouvez le Challenge Julius Baer à l'Open de Versoix le 4 et 6 juin, ainsi que le 5 juin pour la Genève-Rolle-Genève.
Source : Challenge Julius Baer