Normandy Channel Race / Destination Dunkerque Vainqueur de cette première édition

Il était très exactement 8 heures 52 minutes ce matin lorsque Thomas Ruyant et Tanguy Leglatin ont franchi la ligne d 'arrivée de la toute première édition de la Normandy Chanel Race. Ils emportaient l 'épreuve à bord du Class 40 "Destination Dunkerque" après 6 jours, 18 heures et 52 minutes d 'une régate pleine d 'inattendus et de rebondissements (5,85 noeuds de vitesse moyenne). 20 petites minutes après, c 'est le Normand Halvard Mabire et son compère Britannique Peter Harding qui en finissait avec les 1 000 milles théoriques de cette grande "virée" en Manche, Atlantique et Mer Celtique.

Crédit : Thomas Ruyant.com

La dernière nuit de course, celle de tous les dangers avec un homérique passage au raz Blanchard, a finalement souri au voilier Dunkerquois pourtant sous la menace depuis le contournement du Fastnet d 'un Mabire de plus en plus pressant et qui a parfaitement joué son va-tout dans les courants au large de Cherbourg. "40 Degrees" de Mabire et Harding termine à vue du vainqueur. Ces deux voiliers auront donné à cette première édition de la Normandy Channel Race tout son relief, soulignant à la lumière de leur féroce empoignade toute la diversité technique et technique d 'un parcours auquel il n 'aura finalement manqué qu 'un zeste de lumière, la brume ayant noyé les jolis rivages anglais et Irlandais lors du passage de la majorité des concurrents.

Pendant ce temps sous Barfleur...
Un autre tandem s 'explique sans fioriture pour le gain de la troisième place à hauteur de la pointe de Barfleur, à quelques 45 milles de l 'arrivée ; "Appart City" à Yvon Noblet et David Taboré tient pour le moment la corde, 2,9 petits milles devant le Belge Michel Klmeinjans associé au Néerlandais Roelland Franssens sur "Moonpalace". Le fort courant conjugué avec un vent allant mollissant ne laissent pas espérer l 'issue de ce duel qui dure depuis le Solent avant la fin de soirée...

Ils ont dit :
Thomas Ruyant (Destination Dunkerque) :
"On termine très fatigué. La course a été belle, parce qu 'elle a été dure. Une course difficile est une course qui varie les difficultés technique. Ce fut le cas tout au long de la semaine, où il a fallu être constamment en alerte, de par la complexité du parcours, à cause aussi d 'une flotte performante et toujours très compacte, et parce que les conditions météo ses sont montrées difficilement prévisibles. Tanguy m 'a beaucoup aidé à me familiariser toujours et encore avec mon nouveau bateau. Je sais que je dois encore progresser dans le travail à la table à carte, avec les outils modernes informatiques notamment. Le bateau correspond parfaitement à toutes mes aspirations et nous avons rempli de grandes pages d 'observations en vue de l 'optimisation pour la Route du Rhum"

Tanguy Leglatin (Destination Dunkerque)
"On est ravi de cette victoire. Le final a été stressant, car dans la brume, nous étions inquiets de ne pas savoir si "40 Degrees" nous avait passé. Le parcours est génial, et la réduction avec élimination du passage aux Sept îles n 'a pas changé grand chose. Le jeu dans les Anglo-Normandes étaient passionnants. Une très belle course à vivre.... mais il était temps qu 'elle se termine car nous en avions fini hier soir avec notre dernier repas..."

Halvard Mabire (40 Degrees)
"Il nous a manqué quelques milles pour espérer passer devant. Cela reste une belle performance. Par contre, la prochaine fois il faudra tout de meme apporter quelques modifications :
- remettre l 'Irlande en place
- enlever un peu de brume (pas trop, ça nous manquerait - on s 'habitue a tout)
- regarder d 'un peu plus près les périodes de lune car cette fois-ci on a l 'impression qu 'on finit quand on aurait du commencer.
- cette fois ci vous avez reussi a faire la boucle quasi complète au près a tirer des bords, on pourrait essayer la même tout au portant. "

Source : NCR 2010