Challenge Julius Baer / Banque Populaire survole la première journée de la Realstone Cup

Une jolie bise a permis aux douze Décision 35 de courir quatre manches au large du Golf Club Domaine Impérial de Gland. Pascal Bidégorry sur Banque Populaire s’est distingué en remportant trois manches.

Crédit : B.Stichelbaut / BPCE

 Après une première étape en manque de vent, la bise attendait de pied ferme les multicoques du Challenge Julius Baer. A 11h00, la première manche était envoyée et les trois autres allait suivre rapidement. La bise soufflait à 13 nœuds en début de journée mais faiblissait dans l'après-midi allant jusqu'à 5 nœuds. Très vite, Pascal Bidégorry, en privilégiant un départ lancé sous le vent de la flotte, prenait la tête de la première manche. La dernière manche, elle, s'est déroulée dans un tout petit temps, 3 à 5 nœuds, de telle sorte que le comité n'a eu d'autre choix que de modifier le parcours afin de le réduire.

Aujourd'hui, le basque a trouvé la formule magique puisque les trois manches se déroulèrent selon le même schéma: départ dégagé et aller chercher la gauche du plan d'eau rapidement. Pascal Bidégorry content de son équipages: "Les trois premières manches, nous sommes partis du bon côté de la ligne et ça avait plutôt tendance à payer à gauche. On nous a laissé faire ça systématiquement, donc ça s'est bien goupillé. De plus, nous allions vite même lorsque nous avons pris un moins bon départ à la quatrième."

Alain Gautier sur Foncia entamait la journée de manière moins optimiste. A la suite d'une pénalité écopée au départ de la première manche, le multicoque blanc prenait la dernière place de celle-ci. Mais il ne fallut attendre que la deuxième manche pour que SUI 5 se ressaisisse et termine successivement 3ème, 2ème et 1er, prenant ainsi la deuxième place du classement général. Alain Gautier: "Le début de la Realstone Cup est plutôt laborieux puisque l'on prend une pénalité et que l'on finit dernier, mais par le jeu de la manche que l'on enlève, on progresse dans le classement donc c'est plutôt positif. La forme revient pour le début de la saison!"

Alinghi d'Ernesto Bertarelli est à nouveau un des bateaux les plus réguliers en se classant deux fois à la deuxième place, une fois à la 3ème ce qui lui permet de prendre la troisième place du podium provisoire. Il précède Zen Too, quatrième, avec une bonne avance de points. Guy de Picciotto a engagé, pour remplacer Franck Cammas, Fred LePeutrec ancien barreur de Smarthome et récent vainqueur du Trophée Jules Verne. Nicolas Grange qui a à nouveau pris la barre de son multicoque orange est à la cinquième position ce soir. Okylas-Corum se place juste devant Zoulou, sixième. Erik Maris, nouveau venu sur le Challenge Julius Baer s'est adjoint les services d'Alexandre Gudayer et Clément Giraud. Ils sont les auteurs d'une jolie 3ème place à la dernière manche du jour.

L'équipage de Nickel, barré par Fred Moura, réitère ses bonnes performances du Grand Prix Beau-Rivage Palace en terminant la dernière manche à la seconde position. Ce soir, ils prennent la septième place. A égalité de points, Ylliam de Pierre-Yves Firmenich prend la huitième position. Pour leur deuxième compétition, les équipiers du multicoque gris ont montré leur potentiel à de nombreuses reprises. 9ème, Veltigroup de Marco Simeoni termine cinquième à la troisième course. Stève Ravussin a pris deux des plus jolis départs de la journée. Ils devancent Julius Baer de Philippe Cardis qui prennent une jolie 4ème place à la dernière manche.

Ladycat de Dona Bertarelli se classe onzième à la fin de cette journée. Elles ont débuté la Realstone Cup par une quatrième place. Zebra 7, barré par Loïc Forestier, termine à la douzième place et ferme la marche.

Source : Challenge Julius Baer