Un aller retour Express pour Groupama 70

Parti hier soir de l'Aber Wrach pour aller virer le brise lames de Plymouth puis le phare de Wolf Rock, Groupama 70 a franchi la ligne d'arrivée de la Transmanche dans ce petit coin de paradis breton ensoleillé à 15h45 ce samedi.

Crédit : Y.Zedda

« Nous avons toujours eu un peu plus de vent que ce que prévoyaient les fichiers météo. Et un ou deux noeuds de vent en plus, ça influe beaucoup sur la vitesse moyenne » témoignait Charles Caudrelier à son arrivée à l'Aber Wrach.
Il est vrai qu'avec 280 parcourus en une vingtaine d'heures, cela fait une vitesse moyenne de 14 noeuds. Pas mal pour un début ...

« Nous sommes partis en même temps que Brit'air que nous avons assez rapidement perdu de vue car il avançait un bon noeud moins vite que nous et, en plus, la visibilité n'était pas très bonne » ajoute Charles Caudrelier qui poursuit : « Je suis assez admiratif du comportement des équipiers d'avant étrangers qui sont à bord de Groupama 70. Ils n'ont vraiment peur de rien. Manoeuvrer la tête sous l'eau ne les dérange pas du tout. En France, avec notre culture solitaire, c'est le genre de choses que l'on ne fait pas car on doit se préserver. Eux, ils sont dessus en permanence ».

Journaliste invité à bord de Groupama 70, Didier Ravon revient pour sa part enthousiasmé par cette Transmanche : « C'était plus que sympa, c'était génial. Ces VOR 70 sont de superbes bateaux, très rapides. Quant à l'équipage, c'est impressionnant. C'est très physique aussi. Merci à Franck de bien avoir voulu m'embarquer ». Mais nous en saurons plus dans l'un des prochains numéros de Voiles et Voiliers...

Pour le reste, l'équipage de Groupama 70 profite de l'escale pour débriefer avant de reprendre la mer dimanche vers 10h, cap sur Lorient, port d'attache du Team.

Source : Groupama