Extreme Sailing Séries / Cinq à Sète pour Franck Cammas

Troisième à l'issue de la première journée de course puis quatrième les deuxième et troisième jours, Groupama 40 recule encore d'une place le dernier jour de courses suite à l'annulation de la dernière manche. Le coup est rude mais Franck Cammas et son équipage gardent en mémoire leurs quatre victoires de manches sur les 20 disputées et les progrès à réaliser pour être plus performants lors des prochaines épreuves.

Crédit : Y.Zedda

La journée avait pourtant très bien débuté sur le plan d'eau de Sète pour le Team Groupama qui finissait deuxième, premier, quatrième et sixième lors des quatre premières manches. A ce moment de la course, Groupama 40 gardait tout espoir de monter sur le podium en n'ayant plus que cinq points de retard sur The Wave Muscat et une belle avance sur Ecover.

Alors que la direction de course annonçait encore deux manches à courir dans un vent qui forcissait régulièrement, Groupama 40 loupait le départ de la 20ème course, revenait dans le match avant d'être contraint à une manoeuvre de la dernière chance pour respecter la priorité qu'il devait à un de ses concurrents sur la fin d'un bord de près. Totalement arrêté, partant même en marche arrière, Franck et son équipage s'accrochaient pour revenir sur les derniers avant d'être à nouveau bloqué sur un passage de bouée. Franchissant la ligne d'arrivée en dernière position alors que son concurrent direct, Ecover, l'emportait, Groupama 40 perdait tout le bénéfice de ses trois bonnes premières manches.

Prenant un ris pour ce qui devait être la dernière manche, qui compte double, Franck Cammas et son équipage s'apprêtaient à tout donner pour devancer Ecover et conserver sa quatrième place au classement général.

Mais, manque de chance, le comité de course décidait de ne prendre aucun risque dans un vent qui pouvait atteindre 30 noeuds dans les claques. Comme une double peine, la place de dernier de la manche précédente comptait double, permettant à Ecover de devancer Groupama 40 au classement général sans même avoir à courir.

De retour à quai, Franck Cammas et son équipage étaient évidemment déçus de cet épilogue : « C'est dommage car nous n'avons pas mal navigué et bien progressé au fil des vingt manches disputées » mais cependant réaliste : « Les deux premiers, Groupe Edmond de Rothshild et Oman Masirah sont un cran au dessus de nous. Si nous voulons pouvoir les battre lors des prochaines courses, nous devrons prendre de meilleurs départs et être plus constants. C'est ce qui fait leur force » analysait le skipper de Groupama 40.

Suivie par de très nombreux spectateurs qui s'étaient amassés sur le môle Saint Louis, surtout dimanche, cette première épreuve des Extrême Sailing Series de Sète a été un véritable succès avec de très beaux vainqueurs qui n'ont pas quitté la première place en quatre jours.

Pendant que son équipe va démonter Groupama 40 afin qu'il puisse rejoindre Lorient puis Cowes où se déroulera la prochaine épreuve début août, Franck Cammas va regagner le reste de son Team à Lorient et les assister pour la remise à l'eau du maxi trimaran Groupama 3, récent vainqueur du Trophée Jules Verne à bord duquel il disputera la prochaine édition de la Route du Rhum La Banque Postale.

Source : Groupama