Extreme Sailing Séries / Groupe Edmond de Rotschild en tête à Sète (Vidéo)

Trois victoires de manches et un leadership conservé face à une concurrence de plus en plus affûtée, le bilan de ce samedi est largement positif pour l’équipage Groupe Edmond de Rothschild. A une journée de la fin du Grand Prix de Sète, Yann Guichard et ses trois équipiers devancent toujours les deux bateaux Omani, même si les écarts se sont légèrement resserrés. Par contre, le trio de tête semble avoir fait le trou avec ses poursuivants puisque le quatrième concurrent pointe ce soir à plus de quinze points du troisième.

Crédit : V.Curutchet / DPPI / OC Events

Leader du classement provisoire, Groupe Edmond de Rothschild démarre sa troisième journée de régates sur les chapeaux de roues. Un sans-faute avec deux victoires de manches qui en dit long sur l’envie et la concentration qui règnent à bord du monotype armé par le Baron Benjamin de Rothschild : « Nous débutons très bien l’après-midi avec des bons départs et des facilités à creuser l’écart avec nos poursuivants, deux belles manches qui se soldent par des victoires. Mais sur la 3ème et 4ème course j’ai été moins inspiré, et sur les parcours qui nous sont proposés, ces phases de départ sont capitales car après c’est un peu le « petit train » et il est difficile de revenir » nous confiait Yann Guichard. Mais la réaction de l’équipage ne se fait attendre et les manches suivantes (5 et 6) se soldent par une nouvelle victoire et une deuxième place !

Par contre, la septième et dernière course du jour ne restera pas dans les annales des hommes du Gitana Team. Auteurs d’un bon départ, Yann Guichard et ses équipiers se placent en troisième position à l’attaque, mais les aléas de la mécanique vont donner une toute autre tournure à leur régate. En effet, le point de tir du foc (petite voile d’avant au près) se brise et oblige deux des équipiers à effectuer une réparation provisoire pendant la régate : « Avec Hervé, nous avons dû réaliser une petite réparation de fortune qui consistait à replacer un bout de façon à maintenir le bas de notre foc, là où le point de tir venait juste de casser. Une solution qui n’était bien sûr pas optimale car ainsi fixé le génois perdait une grande partie de son efficacité» expliquait Nicolas Heintz.



Sur cette même régate, Groupe Edmond de Rothschild écope d’une pénalité suite à une faute sur l’extrême 40 de Mitch Booth :«La pénalité que nous inflige les juges sur l’eau était méritée et quoiqu’il arrive notre casse matérielle ne nous aurait pas permis de tenir la cadence au près face à nos concurrents. La 8ème place était donc inévitable » précisait le skipper Gitana.

Les sept manches disputées ce samedi dans un vent oscillant entre 10 et 15 nœuds, qui viennent s’ajouter aux huit courues lors des deux premiers jours, ont éprouvé les organismes des marins comme nous le confirmait Pierre Pennec à son retour à terre : « La journée a été fatigante et les régates se sont enchaînées à un rythme soutenu. Je crois que le sommeil ne sera pas difficile à trouver ce soir ! » Une nuit réparatrice de bon ton pour attaquer la quatrième et dernière journée de ce Grand Prix de Sète. Pour l’heure, les prévisions météorologiques augurent d’un dimanche venté mais les organisateurs restent ce soir confiants quant au bon déroulement des régates. A noter que cette brise annoncée n’était pas pour déplaire à l’équipage de Groupe Edmond de Rothschild, particulièrement taillé pour ces conditions.

Classement provisoire du Grand Prix de Sète au 29 mai (après 15 manches)
1. Groupe Edmond de Rothschild (Yann Guichard) - 89 points
2. The Wave, Muscat (Paul Campbell-James) - 85 points
3. Oman Sail Masirah (Loïck Peyron) - 81 points
4. Groupama 40 (Franck Cammas) - 66 points
5. Red Bull Extrême Sailing (Roman Hagara) - 60 points
6. The Ocean Racing Club (Mitch Booth) - 59 points
7. Ecover Sailing Team (Mike Golding) - 59 points
8. Team GAC Pindar (Nick Moloney) - 39 points

Source : Gitana Team