Créée en 1985 par les membres du Yacht Club des Abers, la Transmanche est devenue, au fil des ans, une classique. Si le parcours de 220 milles est extrêmement simple sous la forme d'un aller-retour entre le fameux Aber breton et le brise lames de Plymouth en Angleterre, les difficultés n'en sont pas moins nombreuses.
Crédit : Y.Zedda
Véritable goulet d'étranglement entre la France et l'île Britannique, la Manche charrie une énorme quantité d'eau qui change de direction toutes les six heures. Et quand, inévitablement, le vent s'y oppose, la mer devient cassante, désordonnée et parfois dangereuse.
Viser un point d'atterrissage devient alors problématique, sans compter les rails montant et descendant qu'il faut traverser en respectant la logique priorité des énormes convois de cargos qui quittent l'Atlantique pour la mer du Nord et vice-versa.
Réservée aux équipages qui naviguent en double et exceptionnellement ouverte à Groupama 70 et au deuxième du Vendée Globe, l'IMOCA 60 Britair d'Armel Le Cléach, la Transmanche n'accueille pas plus de 75 concurrents.
Pour Groupama 70 qui accueillera à son bord le rédacteur en chef de Voiles et Voiliers, Didier Ravon, ce sera le premier départ en course. Et aussi l'occasion de comparer ses performances par rapport à celles de Britair : « A défaut d'affronter d'autres VOR 70, cette traversée va nous permettre de voir qui est le plus rapide entre nous et Britair. C'est aussi l'occasion de faire découvrir un bateau de la Volvo Ocean Race à d'excellents régatiers et peut être de leur donner envie de prendre un jour le départ de cette course autour du monde en équipage avec escales » déclarait Franck Cammas.
Equipier à bord de Groupama 3 lors de la conquête du Trophée Jules Verne et membre éminent du Yacht Club des Abers, Jacques Caraës est membre du comité d'organisation et ravi de voir Groupama 70 sur la ligne de départ : « Cette année, nous faisons une exception en recevant Groupama 70 et Britair. Franck et Armel sont de grands marins et c'est vraiment sympa de les accueillir, même s'ils courent en équipage et non en double comme les autres concurrents ».
Pays de marins au rang desquels on trouve le Père Jaouen et l'illustre Bel Espoir, l'Aber Wrach est un petit coin de paradis. Et ce ne sont pas les 15 à 20 noeuds de vent de secteur Est- Nord- Est qui souffleront au moment du départ, prévu à 17 heures vendredi qui y changeront quelque chose...
Le record de la traversée appartient, en monocoque, à l'IMOCA 60 BT en 13h14' alors mené par un certain Sébastien Josse.
L'équipage de Groupama 70
1. Franck Cammas, skipper / 2. Damian Foxall, chef de quart /3. Jean-Luc Nélias, navigateur /4. Charles Caudrelier, piano et régleur /5. Laurent Pagès, chef de quart /6. Sébastien Audigane, barreur et régleur /7. Magnus Woxen, barreur et régleur /8. Philip Harmer, règleur /9. Michael Pammenter, numéro 2 /10. Martin Krite, numéro 1 /11. Yann Riou, média man /12. Didier Ravon, journaliste invité
Source : Groupama