© Yvan Zedda
Depuis 2005 et sa toute première édition, le Record SNSM reçoit le soutien des stars du large. Si Michel Desjoyeaux, parrain fidèle, ne s’alignera pas pour la première fois en 2010 faute de bateau, d’autres grands noms n’ont pas manqué d’inscrire cette épreuve au calendrier de leur saison. Et force est de constater que le Record SNSM attire de récents vainqueurs, garants d’un niveau de compétition jamais démenti au départ de Saint-Nazaire. Pour preuve : la présence déjà confirmée d’Armel Le Cléac’h, tout juste auréolé de nouveaux lauriers sur la Transat Ag2r. Pour le Record SNSM, il attrapera de nouveau la barre de son monocoque de 60 pieds Brit Air, à bord duquel le « Chacal », comme on nomme celui qui se distingue pour son énorme appétit de succès, a terminé deuxième du dernier Vendée Globe. Autres vainqueurs de choc attendus sur la ligne de départ : Tanguy De Lamotte, qui a inscrit, à l’automne dernier, son nom au palmarès de la toute première Solidaire du Chocolat avec son Class’40 Initiatives-Novédia, et Thomas Ruyant, qui débarque lui aussi dans la série qui monte des 40 pieds, après sa magnifique victoire sur la Transat 6.50 entre La Rochelle et Salvador de Bahia.
Des IMOCA… face à un VO 70 !
Enfin, la liste ne serait pas complète sans la venue de Franck Cammas, nouveau détenteur du Trophée Jules Verne. L’étoile du multicoque a d’ores et déjà prévu d’aligner son monocoque de 70 pieds, Groupama 70, avec lequel il prépare, dans la lignée d’Eric Tabarly, sa participation au prochain tour du monde en équipage avec escales (Volvo Ocean Race, ex-Whidbread). « Avec le team Groupama nous avons déjà participé, avec le multicoque de 60 pieds, à deux éditions du Record SNSM. Cette année, nous alignons le VO 70 avec lequel nous avons commencé les entraînements dans l’attente d’un nouveau bateau, précise le chef de file du team français en lice pour l’édition 2011-2012. Moi-même, j’ai déjà reçu les secours des sauveteurs quand j’ai chaviré lors d’une Route du Rhum. Il me paraît légitime de soutenir la SNSM quand c’est possible. Et cette année, ce rendez-vous, qui draine un large public, offre aussi une belle occasion de présenter ce monocoque taillé pour l’équipage et notre projet de campagne face aux redoutables équipes anglo-saxonnes. La confrontation avec les IMOCA s’annonce aussi passionnante ! »
Un parfum de Rhum dans l’air de Saint-Nazaire
Avec tout ce beau monde, qui rassemble les plus fines lames des plus belles catégories de la voile de compétition (IMOCA, Class’40, Multi 50’…), toutes en lice pour la prochaine épreuve phare en solitaire dont le départ sera donné à Saint-Malo en octobre prochain, il flottera dans l’air à Saint-Nazaire comme un parfum de Route du Rhum. Preuve si besoin est que le Record SNSM - sportif, convivial et populaire - figure au rang des rendez-vous incontournables pour les meilleurs marins de la planète voile qui voient là, au tout début de l’été, une belle occasion de valider les modifications apportées à l’ombre des chantiers hivernaux et de jauger la concurrence avant le départ des plus grandes épreuves du large. Et c’est sans compter aussi sur tous les amateurs, qui chaque année sont plus nombreux pour relever le challenge, et ne manquent jamais d’enthousiasme pour aligner des bateaux de plaisance aux côtés de tous ces fiers coursiers hauturiers. Une jolie manière d’encourager la diversité de la flotte et de manifester, sur l’un des trois parcours (180, 240 ou 360 milles) entre Saint-Nazaire et les côtes bretonnes, leur soutien à tous les Saint-Bernards de la sécurité en mer.
Source : Record SNSM ( Le site internet du Record SNSM a fait peau neuve )