Crédit : DR
Franck-Yves Escoffier (Crêpes Whaou ! 3) et Yves Le Blévec (Actual) trop occupés à se chamailler pour quelques milles, ne se sont même pas retournés au moment d’embouquer l’entrée de la Mer du Nord. Ils ont littéralement déposé le peloton des poursuivants, Crêpes Whaou ! 2 en tête. C’est sur un miroir que les concurrents ont passé la nuit, regardant impuissants, l’échappée belle des deux ouvreurs.
A bord de Crêpes Whaou ! 2
Loïc Féquet, décrivait : « Pas simple ! Cette nuit on pense ne pas voir fait d'erreur. L’addition est pourtant lourde et ce n’est pas fini, je pense que la carte bleue va continuer à fumer jusqu’à 200 milles ! Dans la nuit nous avons fait des bords à terre pour se protéger du courant, il n’y avait pas de vent, on a du mettre la pioche (l’ancre, ndlr) par 35 mètres de fond pendant 30 minutes. A la renverse on s'est laissés dériver pendant 6 heures dans le bon sens et en plus il fait très froid ! ». « On garde le moral, il y aura d’autres opportunités », renchérit Matthieu Souben, l’un des équipiers.
Comme aux Antilles
Changement de décor du côté de Crêpes Whaou ! 3 Franck-Yves Escoffier a croisé hier son premier champ éolien et aujourd’hui, le moral est au beau fixe, comme la carte postale qu’il décrit.
« C’est le ciel des Antilles, la mer des Caraïbes avec un bleu strictement identique, les même moutons, etc... Seul bémol, la « petite » différence de température qui doit être, à vue de sensation, de 25°. Nous sommes donc sous polaire et ciré, cagoule, bonnet, chaussettes et gants ! Pour un mois de Mai, ça pourrait être pire. Je ne me plains surtout pas car si nous ne sommes pas contents, nous n’avons qu’à retourner à la pêche, Loïc (Escoffier) et moi ! Nous tenons allègrement nos 18 nds et espérons bien reprendre la main ce soir au niveau du classement après notre route ouest. Si ça n'est pas le cas, pas de panique étant donné que les fichiers n'annoncent pas de vent en mer baltique. Je pense bien sur aux autres équipages qui sont restés englués sans vent ».
Classement au pointage de 16 heures
1/ Actual (Y Le Blévec) à 966,2 milles de l’arrivée
2/ Crêpes Whaou ! 3 (FY Escoffier) à 1,5 milles du premier
3/ Crêpes Whaou ! 2 (L Féquet) à 243,6 milles du premier
Source : Whaou Voile