Vendée – Saint-Pétersbourg / Poudre d'escampette... ou de perlimpinpin

Chronique d'une césure annoncée. Conformément aux prévisions de Météo France, le vent est revenu sur les deux leaders quand le reste de la flotte continue de se débattre tant bien que mal dans des risées évanescentes. Actual et Crêpes Whaou ! 3 filent à près de vingt noeuds vers la pointe du Danemark quand leurs poursuivants seraient prêts à toutes les incantations et sacrifices aux dieux du vent pour retrouver un souffle d'air.

crédit : JM.LIOT / DPPI / Vendée Saint Petersbourg

Moral en baisse sur le peloton. Inexorablement, les deux voiliers de tête se sont envolés, reléguant le reste de la flotte dans les limbes d'un classement qui les situe, pour l'heure, à plus de vingt-quatre heures. Seul Crêpes Whaou ! 2 fait de la résistance, encore que : dans la seule nuit du 18 au 19, l'équipage de Loïc Féquet a concédé plus de cent milles à ses prédécesseurs. Autant dire que les nerfs doivent commencer à se tendre entre Cotentin et Pas de Calais.

Du nécessaire sens de l'humour
C'est le type même de situation où il faut être capable d'un certain fatalisme, voire d'une distance nécessaire vis à vis de ce qui n'est, somme toute, qu'un jeu. Car il reste encore beaucoup à faire : d'une part, parce qu'entre les six poursuivants encore englués en Manche, rien n'est joué. De l'autre, parce qu'être en mer demeure au bout du compte un plaisir et qu'il serait dommage de se priver des joies d'une belle aventure, du seul fait d'une météo contre laquelle personne ne peut rien.
A ce rythme, les deux leaders devraient doubler la pointe nord du Danemark, cette nuit aux alentours de deux heures du matin (TU). Commencera alors la longue descente vers l'Oresund qui sépare la péninsule danoise de la Suède. Pour ce deuxième tronçon, Richard Silvani de Météo France prévoit des vents erratiques faibles dans un premier temps. Comme quoi, il existe encore des raisons d'espérer au sein des poursuivants. Un bon chasseur connaît les vertus de la patience.

Classement du jour à 10h (UTC) :
1 /  Actual Yves Le Blevec
2 /  Crêpes Whaou 3! Franck Yves Escoffier à 9.5 milles du premier
3/  Crêpes Whaou 2 ! Loïc Fequet à 206.5 milles du premier

Source : PFB / Vendée St Pétersbourg