Crédit : J-M LIOT / DPPI / Vendée Saint Petersbourg
Plus de 1000 milles dans le tableau arrière en deux jours et demi et toujours les mêmes vitesses… Les Multi50 sont en train de faire la preuve qu’avec des bateaux relativement simples et marins, on peut aussi tutoyer certains sommets en matière de griserie. Quoique ! Si l’on s’en tient aux messages envoyés par certains équipages plus à l’arrière de la flotte, le temps des grands surfs est à ranger dans le placard aux souvenirs.
Une fois de plus, les leaders ont bénéficié de circonstances favorables qui expliquent en partie l’ampleur des écarts. Une mer Baltique ou le renforcement du vent s’est toujours fait par l’avant, un passage de l’Oresund et du Kattegat sans véritable ralentissement et la possibilité de bénéficier encore en mer du Nord d’un flux de nord-ouest relativement soutenu. Il est à craindre que, dans un premier temps tout au moins, cet effet soit encore renforcé par un affaiblissement général des vents. Seul l’anticyclone qui s’installe progressivement sur la France pourrait ralentir la marche triomphale des deux leaders et donner un peu de grain à moudre à leurs poursuivants.
Pour l’heure, chacun de concentre sur ses objectifs immédiats. Lalou Roucayrol (veille à maintenir à distance ses poursuivants et conserve une quinzaine de milles d’avance sur le trio de chasse Erwan Le Roux, Pierre Hingant, Anne Caseneuve. Tout ce petit monde a franchi le pont de l’Europe… Bientôt l’Europe de l’est ne sera plus qu’un souvenir.
Classement du jour à 08:00 :
1 - Franck Yves Escoffier - Crêpes Whaou ! 3
2 - Yves Le Blevec - Actual
3 - Loïc Fequet - Crêpes Whaou ! 2
Source : PFB / Vendée St Pétersbourg