Tour de France à la Voile / Le Tour au ralenti

26 heures pour 86 milles ! De Pléneuf-Val-André à Lorient, ce quatrième ralliement de coefficient trois traine en longueur. Un vent très faible a longtemps bloqué les concurrents le long des côtes costarmoricaines. Depuis le bateau-presse, compte-rendu d’une première journée vécue au ralenti.

Crédit : JM Liot / TFV 2010

Tapis au fond du bateau, ils gardent la main sur le winch pour régler leurs voiles le plus précisément possible. Parfois, une paire de jumelles. Une équipière devant le mât, qui guette un souffle. Un étai qu’on reprend doucement, pour ne pas entraver la marche du Farr 30. Et le sentiment poussif d’une longue étape qui démarre lentement.

Et pourtant ! C’était plutôt bien parti, hier à 15h, dans dix nœuds de vent devant la plage du Val-André. A la bouée de dégagement, Oman Sail’s Renaissance mène, suivi de Nouvelle-Calédonie et de Groovederci. Mais, très vite, le vent tombe et la flotte ralentit. Les Farr 30 ont encore le courant avec eux pour passer la cardinale de Men Marc’h et rejoindre les Héaux de Bréhat. Les hommes de Bertrand Pacé (Nouvelle-Calédonie) doublent les Omanais. Derrière eux, Brest Grandes Ecoles - ENSIETA - ESCB – ISEN. Dans les cailloux, il va falloir mouiller pour contrer la renverse du courant.

La nuit ne change rien à l’affaire. Les bateaux sont englués, seulement agités par une longue houle d’Ouest. Purée de pois et nappes d’algues. Un équipier d’Oman Sail se penche et vérifie à la lampe torche que la quille est dégagée. Au petit matin, les nuages se déchirent et le ciel se dégage. Un peu. D’ailleurs, le vent ne rentre pas. En tête de flotte, cinq bateaux ont réussi à tricoter avec le courant : Nouvelle-Calédonie, CSC – HEC – Ecole Navale, Oman Sail’s Renaissance, Ile-de-France 2010 et Groovederci. Derrière eux, Mummaduck, fort de la présence du Français Laurent Pagès. Supelec a abandonné et fait route au moteur vers Lorient. La flotte est étalée sur 20 milles.

Début d’après-midi : la bruine partie, le bascule annoncée au Nord commence à faire effet et les leaders gonflent leurs spis. Ca retombe, ça remonte, … A l’approche de l’ile de Batz, les Farr 30 avancent un peu mieux et le vent s’établit. Ils progressent maintenant à six nœuds, et Nouvelle-Calédonie, plus au large, devance toujours ses poursuivants. A 16h45, il est le premier à passer la cardinale Nord Aman Ar Ross située au Nord Est de l’Aber Wrac’h. Un quart de mille derrière lui, Ile de France 2010. Jimmy Pahun se bat comme un beau diable pour cette étape qui le fait arriver chez lui. Sous spi, les concurrents devraient rallier la Bretagne Sud au portant. A 17h30, ils sont à 20 milles du Phare du Four. Le premier bateau doit couper la ligne lorientaise avant demain, 20h. La main sur le winch, la tête dans les cartes, il ne faut rien lâcher. Il reste environ 120 milles à parcourir !

Source : Tour Voile