© Jean Marie Liot
Pendant le mois de décembre, les 15 bateaux océaniques à la pointe de la technologie et leurs 30 skippers seront présents à Barcelone au sein du spectaculaire village de la course.
Le 31 décembre les équipages largueront les amarres de Barcelone pour parcourir 46.300 kilomètres d’ouest en est par la route des trois Caps (Bonne Espérance, Leeuwin, et le Horn) et revenir enfin à leur port de départ.
Plus que 100 jours avant le 31 décembre. La réponse nationale et internationale a confirmé la renommée atteinte par la Barcelona World Race avec 15 équipes inscrites et une course en tête de liste sur le calendrier des régates océaniques. Le départ sera retransmis en direct et diffusé dans le monde entier. Pendant la compétition, la Barcelona World Race TV s’est assurée que 45 chaînes transmettraient l’information dans plus de 137 pays. L’événement bénéficiera aussi d’innovations technologiques qui fourniront un très bon niveau d’informations audiovisuelles en temps réel et soutiendront fortement sa couverture médiatique.
Pour Pere Alcober, Président de la Fundació Navegació Oceànica Barcelona (FNOB), entité organisatrice de la régate, les 100 jours précédant le départ vont être fournis en réjouissances : « C’est une aventure très particulière pour Barcelone. On parle ici d’une régate qui appartient à la ville, qui la quitte pour ensuite y revenir. C’est un événement qui montre au monde une nouvelle facette de Barcelone du point de vue sportif et de l’organisation, à la hauteur de ses grands événements citadins. Barcelone vibrera avec les milliers de fans venus en ville pour partager l’intensité des préparatifs et saluer le départ des héros de l’océan. Nous allons vivre des moments très forts, je n’ai aucun doute là-dessus. »
En décembre à Barcelone, une fête autour de l’océan
La Barcelona World Race 2010/11 constituera donc une grande aventure sportive et citadine. Le samedi 18 décembre, avec l’ouverture du village, face à la Marina Port Vell, débutera un vaste programme d’animations ouvertes au public qui s’achèvera le 6 janvier.
Le compte à rebours jusqu’au départ sera jalonné d’innombrables activités qui combineront la culture de la mer avec l’éducation, la gastronomie et la musique. Les équipements audiovisuels donneront au public la possibilité de suivre en direct les détails de ce qui se passera à terre et en mer. Les pontons, libres d’accès, permettront aux visiteurs d’admirer de près les bateaux océaniques les plus sophistiqués qui existent et d’approcher de près l’activité soutenue des coureurs et de leurs équipes techniques alors qu’ils finalisent leurs préparatifs. Toute cette activité arrivera à son point culminant le 31 décembre en milieu de journée : la flotte s’élancera, entourée par les milliers de supporters qui se seront donné rendez-vous sur les quais et les brises-lames du port.
Après un bref parcours face à la ville, les 15 adversaires prendront le départ face à l’Hotel W. Leur première nuit en mer coïncidera avec une fête de fin d’année spéciale et des connexions en direct avec les bateaux qui seront retransmises internationalement.
La réponse des meilleurs et une flotte espagnole grandissante
Parmi les 15 équipes inscrites, 11 ont déjà annoncé officiellement leur participation. Les quatre restantes le feront dans les semaines à venir. La flotte est composée de sept nationalités distinctes (France, Royaume-Uni, Suisse, Allemagne, États-Unis et Espagne) portées par des régatiers qui figurent parmi les meilleurs de la voile océanique : des noms aussi réputés que ceux de Jean-Pierre Dick, Michel Desjoyeaux, Alex Thompson, Dominique Wavre, Michèle Paret, Loick Peyron, Kito de Pavant, Sébastien Audigane, Dee Caffari, Andy Meiklejohn et des valeurs montantes comme Boris Hermann, Ryan Breymaier et François Gabart se battront aux côtés d’une flotte espagnole prometteuse composée — entre autres — d’Alex Pella, Pepe Ribes, Pachi Rivero, Toño Piris, Iker Martínez, Xabi Fernández, Juan Merediz, Fran Palacio et Anna Corbella qui, avec Dee Caffari forme l’unique équipage féminin de ce tour du monde.
Un sponsoring structuré et participatif
Après la finalisation de la première édition en mars 2008, la FNOB a travaillé dur pour consolider le partenariat et développer les lignes directrices à la base de l’organisation de la deuxième édition. Estrella Damm reste partenaire principal de la course, rejoint par Renault Espagne et Johnson & Johnson Espagne. Le groupe de partenaires est complété par 26 entreprises partenaires, dix fournisseurs officiels, dix médias partenaires et sept « fournisseurs de technologie ».
Andor Serra, Directeur Général de la FNOB a confirmé que les préparatifs entrent dans leur phase finale. Tant l’organisation que les équipes et les partenaires se montrent très satisfaits de la progression du projet à ce jour : « le rythme de travail est soutenu, mais nous sommes sereins. Notre structure de partenariats est solide, et le niveau sportif des participants est de premier choix. Nous sommes certains que l’aventure qui débutera dans une centaine de jours à Barcelone passionnera non seulement les amoureux de la voile, mais également un public plus large. Cette deuxième édition de la Barcelona World Race est de nouveau un défi passionnant que les citadins pourront s’approprier. Nous allons tout donner pendant les 100 jours qui nous séparent encore du départ ! »
Source : FNOB