Au Verdon-sur-Mer, le chantier Neo Sailing Technologies a officiellement lancé la construction du futur Class40 d’Alexis Loison. Un nouveau projet ambitieux qui confirme le positionnement du chantier comme acteur majeur de la course au large.
Avec plus de 15 ans d’expérience, le chantier conçoit et construit des bateaux de course performants que ce soit en Class40, en Ocean Fifty ou encore en IRC. Spécialiste des pièces composites et de la fabrication sur mesure, Neo Sailing Technologies travaille en collaboration avec les principaux cabinets d’architecture navale.
Actuellement en pleine activité avec la construction d’un IRC 44 (plan Finot-Conq) et de ce nouveau Class40 Lift v3 (plan Lombard), le chantier démontre sa capacité à mener simultanément des projets exigeants, en combinant performance, rigueur industrielle et innovation durable via sa filiale NST Yacht&Lab.
Pour Alexis Loison, ce nouveau bateau marque un tournant majeur après 20 ans sur le circuit Figaro : « Le fait de construire un bateau est totalement nouveau pour moi. Ce qui est intéressant en Class40, c’est qu’il ne s’agit pas d’une jauge monotype. Il y a différents architectes, différents chantiers. Je ne me suis pas embêté : j’ai choisi le Cabinet Lombard l’architecte qui a gagné les deux dernières Route du Rhum en 2018 et 2022 et le chantier, Neo Sailing Technologies, qui a aussi gagné la dernière Route du Rhum avec le Class40 Paprec-Arkéa de Yoann Richomme. »
Le dernier vainqueur de la Solitaire du Figaro assume pleinement son choix : « C’est un chantier réputé qui n’a pas grand-chose à prouver. On a vu de superbes bateaux sortir en Class40, en Ocean Fifty ou en IRC. Il y avait beaucoup de raisons de collaborer. J’ai la chance de pouvoir construire un bateau que je peux façonner à ma main avec le soutien du Groupe REEL, qui me fait totalement confiance. »
Pour NST Yacht&Lab, ce projet dépasse la simple construction d’un bateau : « C’est un très beau projet de construire un bateau pour un skipper avec tant d’expérience », explique Quentin Vlamynck, Directeur Général et skipper chez Neo Sailing Technologies. « Après avoir été concurrents sur le circuit Figaro, nous échangeons aujourd’hui au chantier pour lui construire le bateau le plus performant possible afin d’aller jouer devant sur la Route du Rhum. C’est un projet qui se veut gagnant et c’est très important pour nous. »
L’implication du skipper dans le processus fait partie intégrante de la philosophie du chantier : « Chez NST, nous aimons que les skippers soient pleinement impliqués dans la construction. Alexis nous fait confiance sur l’expertise composite et industrielle. Il va être de plus en plus présent au fil du chantier. S’approprier son bateau est essentiel pour performer en mer, et nous sommes ravis de l’accompagner dans cette démarche. »
La mise à l’eau est prévue en mai, avec en ligne de mire la prochaine Route du Rhum - Destination Guadeloupe en novembre. Une première transatlantique en solitaire en Class40 pour Alexis Loison et un nouveau défi technologique et sportif pour le chantier Neo Sailing Technologies, plus que jamais engagé dans la construction de bateaux de course de dernière génération.
Source : S Tourondel
