© LIOT Jean-Marie
Dans la peau de…
Son rêve, il l’a déjà accompli en 2001, participer à lTransat 6.50 qu’il termine 14ème ! Aujourd’hui, à 39 ans, après une décennie passée à courir au large en 6.50 en amateur très éclairé, sa volonté de participer à La Route du Rhum relève d’une autre envie : celle de vivre et de comprendre la gestion globale d’un tel projet. Les aléas de la vie de marin à terre et en mer, il les entend depuis des années. Depuis plus de 6 mois, c’est devenu son quotidien… De la recherche de partenariat à la gestion de la communication, en passant par le choix du bateau et des prestataires techniques, le tout en étant le plus de temps possible sur l’eau. Et oui, celui que l’on surnomme « PYL » dans le milieu n’est pas là pour faire de la figuration : « C’est un job à plein temps et encore, je n’ai clairement pas le temps de tout faire à fond, je pense à la préparation physique notamment. J’aurais envie de tout peaufiner, de tout gérer moi-même et je m’aperçois qu’il faut forcément déléguer un peu. J’aimerais me dire sur la ligne de départ : pas de regrets !».
Un mode de financement original…
La particularité du projet de Pierre-Yves Lautrou réside dans son mode de financement : « J’ai lancé une opération de sponsoring participatif », précise le navigateur. En effet, ce sont près de 3 500 carrés de 15 cm par 15 cm qui ont été mis en vente via internet sur le site aularge.lexpress.fr, l’occasion pour des entreprises mais aussi des particuliers de participer, à leur échelle, à la grande aventure du Rhum en étant visible sur le Class40 « Le Web Prend Le Large ». Chacun devient alors armateur du projet, autant de supporters qui ont permis de boucler en partie le budget. « Aujourd’hui, il me manque un peu moins de 50 000 euros, c’est à la fois beaucoup et pas grand-chose… Quoiqu’il arrive je prendrai le départ. Le bouche à oreille a très bien fonctionné, je reçois encore des financements des quatre coins de la France, de tous types de personnes, des amis de toujours comme des agriculteurs de l’Oise ou des entrepreneurs du web.»
Une route du Rhum 2.0…
Journaliste avant tout, le marin a su également mettre en place des outils de communication originaux. Utilisateur et amateur averti des réseaux sociaux, PYL s’est créé en quelques années une véritable communauté notamment autour de son blog « Au Large » (http://blogs.lexpress.fr/aularge) l’une des rares plateformes où l’on échange sur tout ce qui se fait en matière de course à la voile. PYL y livre régulièrement son regard de journaliste et de marin avec un cercle d’intervenant professionnel ou simple amateur de voile. Facebook bien sûr mais aussi Twitter et, spécialement pour la Route du Rhum, une application iPhone, développée par une jeune start-up rennaise, me+my mobile, pour suivre au plus près le développement du projet.
Pierre-Yves, qui a donc pris un congé sabbatique accordé par son employeur – et partenaire -L’Express, avait annoncé de façon remarquée et remarquable sa participation à la Route du Rhum-La Banque Postale avec la réalisation de vidéos le mettant en scène avec quelques guest-stars de choix. Ainsi Christophe Barbier, directeur de la rédaction de L’Express, Michel Desjoyeaux et très bientôt Samantha Davies ont ainsi joué à l’acteur le temps d’un épisode de la série « Sur la Route de la Route », réalisée par les talentueux Yann Georges et Sébastien Prigent, de Paré à Viser Productions. Des vidéos complètement décalées qui ont créé un véritable buzz sur la planète voile. « Je ne fais pas ça pour me démarquer mais parce que j’aime ça et qu’en décidant de me lancer sur La Route du Rhum, j’ai reçu immédiatement le soutien de la communauté web… Je me devais de continuer sur cette lancée et je dois dire que c’est ce qui m’amuse aussi !»
Pour se faire et parce qu’une fois sur l’eau, le skipper du « Web Prend Le Large » a bien l’intention de se concentrer sur sa course, il a fallu s’entourer à terre de quelques passionnés. « Là aussi je suis passé par les réseaux sociaux, où j’ai « recruté » Pierre Roubin, en charge des relations avec les sponsors, et Johann Rénel, qui « twitte » t « facebooke » l’actu du projet et organisera des vacations privées en course via la wikiradio de Saooti, une autre start-up bretonne partenaire de l’aventure». Autant d’outils qui permettront à PYL de faire partager sa course et à tous les acteurs du projet de la vivre au plus près avec le sentiment d’être un peu privilégié. Finalement, PYL offre une Route du Rhum à portée de clic.
En attendant, le Class40 n°68 s’offre cette semaine une petite cure de beauté à Lorient. Un dernier chantier et l’occasion de réaliser la décoration du bateau aux couleurs de ses multiples partenaires et supporters. « Le Web Prend Le Large » sera remis à l’eau vendredi 1er octobre, il sera alors temps de retourner faire ses gammes au large de Lorient avec un nouveau stage organisé par Tanguy Leglatin. Avec 44 inscrits, les Class40 seront les plus représentés sur la Route du Rhum-La Banque Postalet parce qu’il n’est pas du genre à faire les choses à moitié, PYL s’est fixé des objectifs : finir dans la première moitié du classement. Et d’ici le 31 octobre, on peut au moins compter sur le garçon pour faire parler de lui…
Source : Rivacom