© AFP / Marcel Mochet
Avis de grand vent de liberté ! Comme l'a voulu son concepteur, Michel Etevenon, la Route du Rhum – La Banque Postale fait depuis toujours la part belle à la diversité. Depuis 1978, elle rassemble, sur la même ligne de départ et le même parcours, monocoques et multicoques, petits coursiers océaniques et géants des mers. Cette transatlantique d'un nouveau genre ouvre les chemins de l'Atlantique aux voiliers de tout poil, elle révèle ainsi la farouche vitalité de la course au large.
Séries Open et classes en vogue
Dès sa première édition et la victoire aux 98 secondes historiques du petit trimaran de Mike Birch face au long cigare de Michel Malinovski, la Route du Rhum braque ses projecteurs médiatiques sur les couples formés par un bateau et un solitaire pour braver les mers et affoler les compteurs. Pas étonnant donc que la transat à destination de la Guadeloupe devienne, à travers la participation de maxi multicoques aux dimensions inouïes et des séries (Orma, Imoca, Class 40…) les plus en vogue sur la crête des vagues, le témoin des avancées architecturales et technologiques de la voile de compétition.
© AFP / Marcel Mochet
Côté skippers aussi, la diversité et le mélange de genres sont toujours de mise entre Saint-Malo et Pointe-à-Pitre. Tous les quatre ans, des marins venus de tous horizons se rassemblent pour goûter et se ressourcer à la magie du Rhum. La transat accueille en effet sur la même ligne de départ les skippers professionnels et les amateurs. Le temps d'un face à face avec l'océan où l'intensité de la course se mêle à la richesse de l'aventure humaine, elle met des visages anonymes et des grandes figures sur un pied d'égalité. De quoi écrire parmi les plus belles pages de la course au large.
Images planétaires
Le public ne s'y laisse pas tromper, toujours plus nombreux pour se laisser griser par les exploits de Mike Birch, premier héros du Rhum, de Florence Arthaud fiancée pour toujours avec l'Atlantique, de Laurent Bourgnon au doublé inégalé, ou encore de Lionel Lemonchois qui a traversé l'océan à pas de géant. La magie du Rhum est là, dans des images de mer qui font le tour de la planète et n'ont pas fini d'enivrer toutes les têtes à terre…
Lever de rideau
C'est le 31 octobre que les artistes de cette grande fresque transatlantique s'affranchiront de toutes les contraintes avec la terre pour exprimer le meilleur de leur talent. Ils seront plus de 80 à tenir le premier rôle d'un long métrage exceptionnel qui leur est consacré. Après une entrée en scène unique et commune, les héros du ‘Rhum' joueront leur ‘rôle' dans ce spectacle inouï et déjà ‘oscarisé' avant que d'être joué.
Source : la Route du Rhum