crédit : Y Zedda / Groupama
A cet instant précis de la Route du Rhum La Banque Postale, Franck Cammas possède une avance de 346 milles sur Thomas Coville soit dix sept heures à 20 noeuds de moyenne ou simplement treize heures à 26 noeuds.
Ces quelques chiffres illustrent bien la fragilité de l'avance de Groupama 3 sur Sodebo. Donné pour battu il y a deux jours, celui qui a décroché le Trophée Jules Verne à bord du maxi trimaran l'hiver dernier est parvenu à rester menaçant, prenant le meilleur sur Idec et Gitana 11. Passé de l'autre côté du front, Sodebo navigue dans un vent portant puissant qui lui permet d'atteindre une vitesse moyenne élevée, cap au Sud-Ouest.
Dans son Sud, Groupama 3 cingle également à 24 noeuds de moyenne vers la Guadeloupe. Mais, à la différence de son concurrent direct, Franck navigue encore dans des vents de Sud. Il n'est pas encore passé de l'autre côté de la dépression. Un passage qui devrait le ralentir quelques heures dans la soirée, rendant la menace Coville un peu plus précise.
Une fois ce dernier obstacle franchi, les deux skippers devront tout donner pour ce qui s'apparentera au sprint final. Plus puissant que son adversaire, Groupama 3 sera plus à son aise dans des alizés bien établis alors que, s'ils sont faibles, la partie sera plus équilibrée, voire à l'avantage de Sodebo.
Le suspense reste donc entier et il faudrait être bien présomptueux ou, au contraire, défaitiste pour estimer la course jouée. D'autant plus que les hommes sont fatigués et le matériel fortement sollicité...
Positions à 16 h le jeudi 4 novembre
1/Groupama à 1771 milles de l'arrivée
2/ Sodebo à 346 milles du leader
3/ Gitana 11 à 356 milles
4/ Idec à 372 milles
Source : Groupama