Fort Boyard Windsurf Challenge 2010 / 200 windsurfeurs attendus ce Week End (Vidéo)

Encore une fois la Communauté d'agglomération du Pays rochefortais et ses partenaires (Région Poitou-Charentes, le Conseil général de la Charente-Maritime, FFVoile, Ligue de Voile Poitou-Charentes, Ville de Fouras, Nautitech, Mystic, Soöruz, Neway, Naish, Week N’GO, Sport +, Wapala.tv, Wind Magazine, Virgin Radio…) ont mis les bouchées doubles pour faire de cette 5ème édition non seulement un bel événement sportif mais aussi un moment convivial et festif. 200 planchistes, professionnels et amateurs, s'élanceront dès samedi 6 novembre à l'assaut du mythique Fort Boyard.



Un parrain d'exception
Le planchiste de l'Île de Ré, Antoine Albeau, l'homme aux 18 titres de champion du monde, sera à nouveau, entouré de ses plus fidèles supporters, sa famille, « le clan Albeau » et ses amis. A 38 ans, il règne en maître absolu sur la planète windsurf. Rappelons qu’Antoine est nominé pour le titre Isaf de «marin de l'année 2010» (L'Isaf, fédération internationale, remet tous les ans une couronne mondiale à celui ou à celle qui a marqué l'année par ses exploits sportifs). Un titre qui récompense non pas le meilleur marin tricolore mais le meilleur marin au monde. Un tel palmarès mériterait qu'il gagne. Albeau, élu marin de l'année par l'Isaf, ce serait un bien joli cadeau après tant d'échecs au niveau national.

En parallèle, un rassemblement de Stand up paddle sera organisé, sous la houlette de Philippe Bru, figure emblématique du windsurf en France et organisateur d'événements de SUP.
Au programme, funny race, relais.… Le tout dans une ambiance amicale et les décors hors normes que nous offrent l’estuaire de la Charente et les fortifications Vauban.
Si, depuis 4 ans maintenant les windsurfeurs exploitent l'estuaire entre Fouras et le Fort Boyard, l'idée est d'utiliser la partie fluviale de l'estuaire jusqu'à Rochefort pour les éditions futures en SUP. Ce parcours longue distance (raid), de 13 milles environ, pourrait permettre aux "supeurs" de rallier la grande plage de Fouras à la Corderie Royale, située à Rochefort, où entre autre se situe le chantier de l'Hermione. Ce raid permettrait aux concurrents de longer les marais de Rochefort, de découvrir les villages en bordure de Charente, les nombreux carrelets situés le long de la Charente et de finir leur escapade par le passage sous le pont de Martrou et surtout le pont transbordeur, un des derniers existants au monde.

Programme de la course
Samedi 6 novembre
8h00-12h00 : Accueil/Inscriptions course - Tivoli organisation
12h30 : Réunion d’information - Tivoli organisation
13h30 : Premier départ possible
19h00 : Fin des manches
20h00 : Soirée FBWC - Tivoli organisation

Dimanche 7 novembre
13h00 : Réunion d’information - Tivoli organisation
14h00 : Premier départ possible
17h30 : Fin des manches
18h00 : Remise des prix - Tivoli organisation
Site : Grande plage de Fouras

Source : Isabelle Delaune / Fort Boyard Windsurf Challenge