Barcelona World Race / Tour de passe-passe réussi pour Michel Desjoyeaux et François Gabart

Ca secoue à bord de FONCIA : entre 28 et 35 nœuds de vents, une mer désorganisée, ce n’est pas la plus confortable des situations... Mais François Gabart et Michel Desjoyeaux s’y plaisent bien, leur option osée s’est avérée payante et leur permet d’être leaders en ce 21ème jour de course.

©  Y Zedda / Team FONCIA

Il n’aura donc fallu que 5 jours, au duo pour reprendre la tête du classement de la Barcelona World Race après leur arrêt technique à Recife. Deuxième ce matin, Estrella Damm, qui a donné le rythme de la course pendant six jours, s'est fait dépasser par Virbac-Paprec 3 qui talonne de près FONCIA. Lancés à plus de 17 nœuds de moyenne, les deux monocoques comptent plus de 50 milles d’avance sur leurs poursuivants. Une avance qui devrait continuer de grandir au fur et à mesure que la flotte se rapproche de l’île de Gough.

Joint ce matin par son équipe à 8hFRA :
« L’option était dessinée quand on a passé l’équateur, on n’a pas attendu d’être arrivé dans les alizées de Sainte-Hélène pour prendre la décision. On savait qu’il y avait de forte chance que ça passe à droite. On pressentait depuis quelques jours qu’on allait passer en tête, on s’impatientait un peu de savoir à quel classement ça allait arriver. »

Source : Foncia