Brèves / Arrivés à bon port, Jean Le Cam et Bruno Garcia annoncent leur abandon

Jean Le Cam et Bruno Garcia sont à bon port : après un convoyage de 24 heures au moteur suite au démâtage de Président lundi soir, ils sont bien arrivés hier soir mardi à 22h au port de Mindelo à Sao Vicente, la deuxième île la plus peuplée de l'archipel du Cap Vert.

Président a donc été amarré hier soir mardi à 22h dans la marina de Mindelo par Jean Le Cam et Bruno Garcia, évidemment très déçus de leur mésaventure mais qui s'assurent désormais "tournés vers l'avenir".

Après un convoyage de 24 heures sans encombre, Jean Le Cam - qui sait mieux que quiconque que la voile est un sport mécanique où la casse fait partie du jeu - tentait de relativiser : "dans notre malheur nous avons de la chance, car la même avarie au milieu du Pacifique aurait été beaucoup plus difficile à gérer. Là, nous avons regagné la terre en 24 heures et nous sommes déjà en train de chercher des solutions pour organiser le retour du bateau. Et cela nous aide à regarder vers l'avant. Dans la solitude du Pacifique, ça n'aurait pas été le cas."

Bruno et Jean ont beaucoup à faire aujourd'hui pour organiser l'avenir, justement : rédiger leur rapport de mer, mettre en ordre le bateau, évaluer tous les dégâts, contacter les assurances, etc... le tout en lien avec l'équipe technique.

Les deux hommes ont tenu à saluer l'équipe de la FNOB (Fédération nautique de Barcelone) pour "l'aide immédiate et les moyens humains apportés pendant cette avarie", ainsi que tous ceux qui leur ont envoyé des messages de soutien dans cette épreuve. A commencer par les dirigeants et salariés de Président. Bruno Garcia : "nous avons un sentiment d'immense gratitude envers tous ceux de Président qui nous ont soutenu dans ce projet. Nous n'oublierons jamais leur aide et leurs messages d'encouragements. Jean et moi nous nous sentons traités comme des membres de cette grande famille".

Michel Ollivier, project manager de Président : « C’est à regret mais après avoir exploré les rares solutions possibles de poursuite de la Barcelona World Race que les skippers Jean Le Cam et Bruno Garcia déclarent se retirer de cette course. Ils sont sains et saufs et le bateau est à bon port.
Ils tiennent à remercier la direction de course ainsi que l’organisation de la BWR qui a montré son efficacité à terre et sa solidarité touchante dans cette épreuve.
Terriblement déçus pour le partenaire Président et pour tous les soutiens qu’ils ont eu lors de cette aventure : ils vous donnent rendez-vous lors de futures courses ! »


Source : Jean Le Cam