Les trois premiers skippers de la VELUX 5 OCEANS ont entamé depuis dimanche le dernier sprint de cette deuxième étape entre Cape Town en Afrique du Sud et Wellington en Nouvelle-Zélande. Depuis qu'ils ont passé le cap sud-ouest de la Tasmanie, ils sont entrés dans l'océan Pacifique et doivent trouver une solution pour rejoindre au plus vite la ligne d'arrivée mouillée devant Wellington.
Fort de plus de 200 milles d'avance sur le Polonais Gutek, Brad Van Liew pourrait voir ce finish avec sérénité. Pourtant, la météo et le parcours final ne lui facilitent pas les choses. « Je dois me préparer pour arriver à Wellington même si ce n'est pas pour tout de suite, » confiait le skipper de Le Pingouin alors qu'il lui reste moins de 1000 milles et de quatre jours de mer pour en terminer avec cette deuxième étape du tour du monde en solitaire. « Lors des trois dernières journées, je n'ai, hélas, pas eu autant de vent que Gutek et Derek. C'est l'effet d'accordéon dans le mauvais sens. Et le problème, c'est qu'il leur est encore possible de me dépasser. Ce serait dommage de bénéficier d'une telle avance sans pouvoir en profiter. »
Brad Van Liew navigue entre la Tasmanie, au sud-est de l'Australie et le sud de la Nouvelle-Zélande. Il doit rejoindre Wellington située sur l'île sud au coeur du détroit de Cook, ce bras de mer qui sépare les deux îles. « Je sais que la mer de Tasmanie (ndr : entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande) est une zone assez particulière. Un anticyclone s'y est développé et voilà que se déroule le pire des scenarii possibles. J'ai donc dû rester assez sud et maintenant, je me demande par où je vais passer pour rejoindre Wellington. Passer par l'ouest semble être la bonne option. Mais il faudra naviguer le long des côtes néo-zélandaises et ses montagnes perturbent beaucoup les vents. Si je passe par l'est, je vais rencontrer des vents contraires. »
Van Liew va donc devoir choisir entre l'ouest de la Nouvelle-Zélande, par la mer de Tasmanie et une arrivée à Wellington par le détroit de Cook. Ou bien, il va tenter le bord extérieur, tout en laissant à ses adversaires une ouverture par la route qu'il n'aura pas choisie
« La météo reste incertaine et les vents dans le détroit de Cook sont toujours instables, » ajoute Zbigniew Gutkowski. Le skipper d'Operon Racing attend donc avec impatience le choix que prendra l'Américain. « Je dois surveiller à la fois Brad et Derek. Si Brad commet une erreur, je pourrai tenter d'en profiter. Mais je dois aussi être attentif envers ce que fait Derek. Ce n'est pas le moment de tout perdre.Je dois rester concentré sur la deuxième place de l'étape. »
Classement du 11 janvier 2011 à 12h TU
1. Brad Van Liew, Le Pingouin : à 978 milles de l'arrivée
2. Zbigniew Gutkowski, Operon Racing : à 240 milles du 1er
3. Derek Hatfield, Active House : à 326 milles du 1er
4. Chris Stanmore-Major, Spartan : à 1120 milles du 1er
ABD. Christophe Bullens, Fice Oceans of Smiles Too
Source : Velux 5 Oceans
Velux 5 Oceans / Brad van Liew approche de la Nouvelle Zélande
Publié par
ScanVoile
le
1/11/2011 06:25:00 PM
Libellés :
Communiqué de Presse
,
Eco 60
,
velux 5 OCEANS