Barcelona World Race / Pitstop pour Estrella Damm et Groupe Bel, la troisième place pour Renault Z.E ? (Vidéo)

A 4 heures ce dimanche matin, Alex Pella et Pepe Ribes expédiaient un message à la Direction de Course pour signaler leur intention de relâcher à Wellington. Estrella Damm est le troisième bateau à s’arrêter au stand. Or, ces escales techniques, conjuguées aux effets pervers de la météo en mer de Tasmanie, sont en train de bouleverser la donne pour les concurrents de la Barcelona World Race. Pour le plus grand bonheur des spectateurs et des poursuivants…


Samedi vers 21 heures, au moment de doubler la Pointe de Farewell, extrémité nord de l’île du Sud, l’étai de solent d’Estrella Damm s’est rompu au niveau de l’emmagasineur. Le démâtage a été évité de justesse. Mais impossible de réparer en mer. Alex Pella et Pepe Ribes, déçus et exténués par des pépins techniques à répétition, doivent se résoudre à l’escale technique. Un contretemps qu’ils souhaitaient éviter à tout prix. Ironie du sort : ils passeront 48 heures à terre en compagnie de leur meilleur ennemi Groupe Bel avec qui ils naviguent au coude à coude depuis 5 jours.

A quelle heure les deux monocoques rouges s’amarreront-ils dans le port de la capitale kiwi ? Difficile à dire. Actuellement, sous la chape d’un bel anticyclone, le vent est quasi absent dans le détroit de Cook et la progression des deux 60 pieds est plus qu’erratiques. Au classement de 15h00, Groupe Bel, à 25 milles de Wellington, progressait à 3,5 nœuds ! Autant dire que Kito de Pavant et Sébastien Audigane auront eu tout leur temps pour s’extasier devant la beauté sauvage des rivages néo-zélandais ! Ils devraient néanmoins toucher terre en fin d’après midi ou en début de soirée ce dimanche.

Quelle sera la situation de la flotte dans un peu plus de 48 heures lorsque Groupe Bel et Estrella Damm quitteront les quais ensoleillés de la marina néo-zélandaise ? Si aucun autre bateau ne stoppe, il faut s’attendre à un resserrement significatif dans les rangs, de la 3e à la 7e place. Car Renault Z.E, Neutrogena et Mirabaud ont bénéficié jusque-là de conditions de navigation bien plus favorables et ont tous comblé les écarts sur la tête de course. Pour mémoire, il y a 6 jours, Renault Z.E accusait un retard de 574 milles sur Groupe Bel. Il n’en a plus que 107 ! Certes, Pachi Rivero et Antonio Piris, à quelques milles de la Pointe Farewell, sont à leur tour fortement ralentis dans l’anticyclone. Mais ils devraient tôt ou tard s’emparer de la 3e place, après une remontée très régulière tout au long de ce demi tour du monde.

Alex Pella, Estrella Damm : "Ce matin (hier soir heure française) nous naviguions à 15 milles du Cap de Farewell. Nous étions au près dans 18-20 nœuds de vent. Nous venions de sortir des calmes qui nous avaient freinés ces dernières 48 heures. Nous avions fait du bon boulot pendant la nuit pour profiter des moindres risées et nous avions en permanence Groupe Bel en vue à 5 milles derrière nous. Alors que le bateau n’était pas spécialement chargé et qu’il n’y a pas eu un gros bruit, l’étai principal s’est cassé, celui du solent, au niveau de l’emmagasineur. Heureusement, nous étions sous trinquette avec le Code 0 à poste. Sans eux nous aurions perdu le mât. Je pensais que nous allions perdre à l’eau le solent comme cela s’était passé l’autre jour avec le Code 0. La voile s’est mise à voler, car la casse venait d’en bas. Nous avons réagi rapidement et nous nous sommes mis vent arrière. Nous sommes restés ainsi environ une heure et demie pour résoudre la situation. Nous avons donc arrisé un peu la grand-voile et Pepe m’a monté au mât pour pouvoir affaler le solent sans dommage. Nous l’avons ramené sur le pont puis descendu à l’intérieur du bateau avant de pouvoir enfin reprendre notre route au prés sous grand-voile et trinquette (la plus petite voile d’avant). Avec cela Groupe Bel nous a passés (…) Je viens de voir sur le courrier du bateau que nous avons eu un message de Kito et Seb, c’est très sympa de leur part. On va se voir à Wellington et Kito disait qu’on irait boire quelques bières, mais je lui ai dit qu’on boirait des bières Estrella Damm. J’espère que nous n’allons pas trop prendre de retard, car nous n’avons pas trop d’air. Nous allons repartir dans le match avec eux."

MAPFRE revient fort
La complexité de la mer de Tasmanie et les arrêts en Nouvelle-Zélande ont donc créé une nouvelle donne pour l’ensemble des concurrents. Les leaders Virbac-Paprec 3 en savent quelque chose. Ce dimanche, Jean-Pierre Dick et Loïck Peyron ont passé la ligne de changement de date et la première porte de sécurité Pacifique. Mais ils ont MAPFRE sur les talons, à 122 milles de leur tableau arrière. Depuis la sortie du détroit de Cook, Iker Martinez et Xabi Fernandez sont toujours plus rapides. La bataille du Pacifique est lancée !

Classement du 20 février à 15 heures (TU+1) :
1 VIRBAC-PAPREC à 11074 milles de l’arrivée
2 MAPFRE à 122,5 milles du leader
3 GROUPE BEL à 484,8 milles
4 ESTRELLA DAMM Sailing Team à 489,6 milles
5 RENAULT Z.E à 591 milles
6 NEUTROGENA à 757,2 milles
7 MIRABAUD à 882,7 milles
8 HUGO BOSS à 1122,3 milles
9 GAES CENTROS AUDITIVOS à 1377,1 milles
10 FORUM MARITIM CATALA à 2913,7 milles
11 CENTRAL LECHERA ASTURIANA à 3344,4 milles
12 WE ARE WATER à 3764 milles
ABD FONCIA
ABD PRESIDENT
Source : Barcelona World Race