Extreme Saling Series / Quatre bateaux ex aequo après la première journée de course

La première journée des Extreme Sailing Series 2011 s’est déroulée aujourd’hui à Masquate, Oman dans des conditions parfaites de course. Une brise stable de 12 à 15 noeuds a permis au comité de donner le départ de 6 manches très disputées. Au classement provisoire ce soir, c’est The Wave, Muscat, Groupe Edmond de Rothschild, Artemis Racing et Alinghi qui se partagent la tête du classement ex aequo avec 49 points.

© Lloyd Images

Avec deux victoires de manche aujourd’hui, les français de Groupe Edmond de Rothschild montrent encore une fois qu’il faudra compter avec eux cette saison. Après deux secondes places successives en 2009 et 2010, c’est sur la première place du podium que les regards se portent cette année.

Pierre Pennec, skipper de Groupe Edmond de Rothschild, nous expliquait : “C’est ma 3ème saison en Extreme 40 mais ma première à la barre et j’ai 3 supers équipiers qui connaissent vraiment bien le bateau, ils sont très techniques et physiques. Évidemment après deux secondes places en 2009 et 2010 on vise la première place cette année, mais on est conscient que le niveau est vraiment élevé. Ce qui est super positif pour nous ce soir, c’est que nous sommes premier ex aequo alors que nous avons fait pas mal d’erreur, mais des petites erreurs qui ne devraient pas être difficiles à corriger.”

Tanguy Cariou, Skipper d’Alinghi : “Nous sommes à Oman depuis un mois, on a passé presque 2 semaines à préparer notre nouveau bateau. On n’était pas vraiment en mode régate, donc c’était un peu la découverte aujourd’hui. On a réussi à bien se positionner par rapport à nos adversaires, on se sent bien à bord et la courbe d’apprentissage est encore longue.”

Les courses recommenceront dès demain à 14h00. Les mêmes conditions sont attendues sur zone et devraient promettre une autre journée de compétition intense.

Extreme Sailing Series, Act 1 – The Wave, MuscatRésultats après la première journée de course
1er The Wave, 49 points
2ème Groupe Edmond de Rothschild, 49 points
3ème Artemis Racing, 49 points
4ème Alinghi, 49 points
5ème Oman Air, 42 points
6ème Red Bull Extreme Sailing, 39 points
7ème Luna Rossa, 38 points
8ème Team New Zealand, 31 points
9ème Niceforyou, 24 points
10ème Team Extreme, 17 points
11ème Team GAC Pindar, 9 points

Source : Extreme Sailing Series