Brèves / Pot au Noir et lattes cassées, Thomas Coville est en retard

La nuit a été particulièrement difficile pour Thomas Coville qui navigue au coeur du Pot au Noir avec une très forte instabilité météo. Le skipper de Sodebo a brisé trois lattes de grand voile lors d’une manœuvre dans un grain. Il n’a pas fermé l’œil de la nuit et a réussi à remplacer ces lattes vers 5 heures ce vendredi matin.

Crédit : Ch Launay / Sodebo

Thierry Briend, « boat captain » de Sodebo, revient sur la nuit dernière : « Dans un empannage, les trois premières lattes situées dans le haut de la grand voile se sont brisées, la plus courte mesurant 4 mètres et la plus longue environ 5,50 mètres. A bord, nous avons un jeu de lattes de rechange complet, c’est à dire 7 pièces, plus une autre « petite » supplémentaire, correspondant à celle du haut de la voile qui est la plus exposée. Thomas a donc affalé complètement la "GV". Il est monté en bout de bôme pour ouvrir les goussets (là où entrent les lattes) et défaire les lashings (accroches textiles) qui tiennent les lattes. Comme elles sont cassées, il faut ensuite aller chercher l’autre morceau qui est accessible pas loin du guindant de la voile (prêt du mât). C’est ensuite par ce côté là que l’on remet les nouvelles lattes. Il faut ensuite remonter en bout de bôme pour tout accrocher et fermer. Bref, Thomas a commencé vers 22 heures hier soir, lorsque la première latte a cassé, et a terminé à 5 heures ce matin. »

Le trimaran pointe encore à 300 milles de l’équateur qu’il pourrait atteindre entre ce soir et demain samedi, difficile pour l’heure de faire des estimations précises dans ces conditions. Son avance de plus de 120 milles sur Francis Joyon a fondu dans la nuit. Sodebo accuse désormais une vingtaine de milles de retard sur Idec.
La nuit perché sur la bôme

Tableau du jour à 11h45 :
328,5 nm parcourus en 24h
13,7 Nds Vitesse Moyenne en 24 h
Retard : -26,20 nm

Source : Sodebo