Crédit : Groupe Bel
Mieux vaut être riche et bien portant que pauvre et malade. Le dicton s'applique à la lettre pour Loïck Peyron et Jean-Pierre Dick qui continuent de mener la flotte en bénéficiant de surcroit d'un vent portant qui mollit lentement et d'une mer qui s'ordonne petit à petit.
Sans bénéficier d'aussi belles conditions, Anna Corbella et Dee Caffari vont pouvoir goûter des conditions nettement plus maniables. Le vent devrait progressivement adonner et leur permettre d'allonger la foulée.
Pour Wouter Verbraak et Andy Meiklejohn, en revanche, les heures à venir vont être difficiles. Hugo Boss est juste en limite de cadre et les deux navigateurs vont devoir batailler pour ne pas avoir à tirer de bords supplémentaires pour rejoindre la porte des glaces.
Autre équipage en situation délicate, MAPFRE, va devoir composer avec le thalweg qui se présente juste devant son étarve. Dans cette bande de basses pression d'une vingtaine de milles de large, le vent est très variable en force et en direction et de nombreux grains devraient imposer à Xabi Fernandez et Iker Martinez, des changements de voiles fréquents. De quoi se mettre dans le rouge sans crier gare.
Deux équipages ne risquent pas de penser au repos : Groupe Bel et Estrella Damm naviguent à vue et n'ont de cesse de se disputer la troisième marche du podium. Le type même d'émulation idéale pour les performances mais dont on imagine qu'elle pèse sur les nerfs...
Les mots des marins :
Kito et Seb (Groupe Bel) : "Nous rêvons de vents portants et d'une bonne bière !"
"Nous avons passé cette nuit cette foutue porte qui a failli coûté cher à Virbac-Paprec 3. Ce bord est toujours aussi pénible mais on avance.
La suivante va nous coûter une journée de navigation et je ne parle pas de la barrière australienne (pas de corail) qui selon les dernières infos météo, flirte avec un centre anticyclonique. On n’est pas sorti de l'étable!!!
Nous avons passé toute la nuit avec le feu d'Estrella Damm dans notre tableau arrière et puis ce matin il nous a passé. Il doit porter un peu plus de toile que nous et sa vitesse est plus régulière car le vent est très instable. Souvent nous voudrions mettre une voile plus grande jusqu'à ce qu'une rafale nous propulse de nouveau à plus de 20 noeuds et nous fait changer d'avis....
Sail Safe yes, but fast also!!!!!
Nous avons aussi un petit souci d'angle de rotation du mât et du coup nous n'avons plus une bonne mesure de l'angle du vent et donc on ne peut plus se fier à ce paramètre pour faire avancer le bateau vite. La nuit, c'est très pénalisant.
Bref ; nous rêvons de vents portants et, par la présence d'Estrella Dam, d'une bonne bière....
Kito, Seb Groupe Bel, transformé en Shaker"
Dee et Anna (Gaes Centros Auditivos) "Nous allons pouvoir retourner dans cette machine à laver !"
" Nous avons viré de bord tôt pour sortir de la brise forcissante, éviter au bateau de trop taper dans les vagues et aussi pour notre propre sécurité. Naviguer au près dans 36 noeuds est une chose mais les vagues étaient terribles et le bateau a claqué très fort sur plusieurs vagues monstrueuses. Ca devient plus supportable maintenant que nous avons trouvé un meilleur cap et un vent faiblissant. Nous allons pouvoir retrouver la force de changer les voiles et retourner dans cette machine à laver ! Les 36 dernières heures ont été très fatigantes, les conditions météo très dures et nous n'avons pas pu dormir réellement. On a hâte de pouvoir donner un petit coup de boost à Gaes, panser ses blessures car il a souffert avec tout ça.
Les filles de Gaes."
Classement au 03/02/2011 10:01:07 :
1 - Virbac-Paprec 3
2 - Mapfre
3 - Estrella Damm
Source : Barcelona World Race