Crédit : AFP
Ils étaient tous là : Franck Cammas (Ultime), Roland Jourdain (Imoca 60), Lionel Lemonchois (Multi 50), Thomas Ruyant (Class'40) et Andrea Mura (Classe Rhum). Les vainqueurs de chaque classe avaient rejoint la ville corsaire qu'ils avaient quitté le 31 Octobre 2010 pour une aventure inoubliable, d'autant plus pour eux...
Franck Cammas :« Ça n'a jamais été facile de traverser l'Atlantique en multicoque. Mais j'ai eu la chance de partir avec un bateau exceptionnel qui s'est avéré très stable. Je me suis fait moins de frayeurs qu'il y a quatre ans d'ailleurs ! Merci donc à Groupama de m'avoir permis de partir avec ce bateau. C'était un vrai pari de se lancer dans un projet de ce type et, somme toute, c'est un pari qui a fonctionné. Lors du départ de la course à Saint Malo, j'étais un peu tendu parce qu'une vraie aventure s'ouvrait devant moi : j'avais beaucoup de doutes. Mon but était d'abord d'effectuer la traversée sans abimer le bateau et... moi-même ! Effectivement la victoire de Pointe-à-Pitre a été la cerise sur le gâteau. De plus j'étais content de m'aligner au départ de la Route du Rhum avec des concurrents comme Francis de Joyon et Thomas Coville : ça n'a pas été facile de les battre ! ».
Le 9 novembre dernier, le skipper de Groupama 3 coupait la ligne d'arrivée devant Pointe à Pitre en Guadeloupe sur le plus grand trimaran de la classe Ultime, en 9 jours 3 heures 14 minutes et 47 secondes.
Source : Groupama