Record / A chaque jour, sa nouvelle donne

L'exercice que pratique Thomas Coville à bord de Sodebo s'apparente à un 100 mètres qui durerait huit semaines. Seul dans son couloir, face à un sprinteur recordman virtuel, le skipper gère son corps et son bateau mais la constance dans l'effort ne suffit pas. Au-dessus de sa tête et sous ses pieds, c'est bien la nature et ce que les marins appellent "la cinématique des phénomènes météo", qui appuient ou contraignent la vitesse.

Crédit : Th Coville / Sodebo

A chaque jour, sa nouvelle donne. S'il affrontait hier une mer brutale dans du vent encore soutenu au large du Brésil, le skipper entre aujourd’hui dans cette région de transition (le fameux Pot au Noir) à l’approche de l’équateur où toutes les bonnes comme les mauvaises surprises sont possibles.

Coup de pouce
Tom a viré de bord en milieu de nuit, repassant tribord amure et soulageant ainsi le flotteur dont l’étrave esquintée a résisté aux assauts des vagues, non sans stress pour le marin. La configuration actuelle l’amène à virer de nouveau dans la journée pour un passage relativement Ouest, pas loin des côtes brésiliennes, afin de contourner une bulle sans vent.

Relâchant les ris les uns après les autres puis dégainant les voiles d’avant de l’ORC à la trinquette, toute la garde de robe y est passée et Sodebo navigue désormais sous grand voile haute et solent. La mer s’est aussi lissée alors que le vent de Nord-Nord-Est a molli autour d’une quinzaine de nœuds.

Tom jouit néanmoins ce matin d’un peu plus de pression que ce qu’annonçaient les fichiers avec un flux de 16 nœuds qui semble adonner favorablement. Toujours au près, le Trinitain serre le vent autant qu’il peut, à l’affut du moindre petit ou grand "coup de droite" pour effectuer la route la plus rapprochante possible. Il s'en tire plutôt bien puisque le trimaran a progressé à 17,2 noeuds ces six dernières heures.

Quel pot ?
Avant de repasser pour de bon dans l’hémisphère Nord, restent encore plus ou moins trois jours très incertains. Trois jours où Thomas fera une croix sur l’alizé, annulé par cette dépression orageuse dont il s’est extirpé hier et qui se décale dans l’Est, aspirant tout sur son passage. Trois jours par conséquent où il va falloir accepter que l’avance de Sodebo fonde, tant le détenteur Idec avait pu suivre au même stade une trajectoire rectiligne, rapide et proche de la route directe.

Chiffres du jour à 20h : Avance : 51,60 nm
VM sur 24h : 11,1 Nds
Milles parcourus sur 24h : 265,7 nm

Source : J.H. / Sodebo