Crédit : Mourad Chefaï / Macif
« Cette épreuve va être très intéressante car il y a du beau monde et le parcours comporte de nombreux segments, on va naviguer au contact tout le temps ! » , se régale d'avance le régatier, Paul Meilhat.
Tester, observer, se jauger...
Sur les 25 participants à cette édition 2011 de la Solo Figaro Massif Marine, une bonne dizaine peut prétendre à la victoire. Nous sommes en Mars. C'est le tout début de la saison. Les Figaristes s'entraînent depuis 4 à 6 semaines grand maximum, le matériel est en cours de test. Après leur trêve hivernale, ces compétiteurs professionnels n'ont qu'une hâte : en découdre pour voir et essayer. Apprendre aussi, sur eux, et sur les autres. C'est là tout l'enjeu et l'intérêt de ces épreuves d'avant saison qui attirent de plus en plus de coureurs chaque année.
« Cette épreuve est une belle occasion de valider, en course, tout ce que l'on a travaillé en entraînement cet hiver. Je vais d'ailleurs en profiter pour essayer un nouveau tissu de voile, que nous exploiterons cette saison, avec Eric Péron » , confirme Paul.
Un excellent exercice météo
Enfin, pour le bonheur des stratèges, la météo de cette Solo Figaro Massif Marine risque de pimenter encore la donne stratégique de ces 320 milles aller-et-retour entre les Sables d'Olonne et l'île de Ré.
« Nous devrions avoir du petit temps, avec un passage de dorsale, un front qui stagne et peut-être des zones sans vent sur la fin de parcours : nous allons donc devoir affiner notre stratégie au fur et à mesure. Et comme le parcours est toujours près des côtes, nous pourrons prendre les bulletins météo et adapter notre tactique. Là encore, cela va être un super exercice ! » , précise le Skipper Macif.
Eric Péron viendra épauler son équipier dans cette préparation météo, tandis que Jimmy Le Baut, préparateur technique des deux Figaro Macif est sur place aux Sables d'Olonne pour parer aux ultimes détails techniques. « Jimmy avait déjà très bien préparé le bateau cet hiver, là on peaufine : ça se passe très bien ! » , commente Paul.
Demain, à 12h08, le Skipper Macif 2011 prendra son premier départ de course sous les couleurs de son nouveau partenaire. Concentré sur sa régate et les nombreux paramètres stratégiques et techniques qu'il aura à expérimenter ou valider, Paul n'aura pourtant qu'un seul objectif : « être devant ! »
Source : Agence Kaori