Record / Sodebo en route direct pour le Horn

Décidément le chemin qui mène au Cap Horn n’est pas une mince affaire pour les « coureurs d’océans ». Les êtres normalement constitués sont bien trop raisonnables pour s’y attaquer. Quand ils arrivent dans ces parages, les tourdumondistes à la voile en équipage, en double comme en solitaire ont déjà quelques bonnes centaines de milles sous les coques et dans les bras. Le matériel et les hommes affichent dans ces eaux là une certaine lassitude, résultat de la bataille qu’ils livrent sans répit jour et nuit pour résister aux assauts répétés de cette Mère Nature qui, comme le répète souvent le skipper de Sodebo « nous tolère sans plus ».

Crédit : Sodebo

C’est peu dire que Thomas est soulagé d’avoir quitté la zone des glaces bien réelles repérées par CLS ! Le skipper solitaire ne cache pas son épuisement après ces nuits et ces jours sur le qui-vive. S’il voulait éviter cette navigation sous forme de roulette russe, la nature en a décidé autrement le contraignant, comme dans l’Indien au niveau des Kerguelen, à modifier sa route pour ne pas se laisser rattraper par une météo défavorable qui aurait mis en péril la tentative de record. Si la trajectoire sur la carte est belle et propre, la tactique n’est pas évidente.

« Hier, nous sommes descendus dans le Nord de la dépression. Aujourd'hui, nous sommes très proches de son centre qui se déplace lentement vers le Sud-Est, » résumait ce matin Thierry Briend, l’un des quatre membres de la cellule de routage, lui même fin régatier. « Afin de rester dans un flux d'Ouest et Nord-Ouest, l'empannage est prévu dans l'après-midi. Puis ce sera une route directe vers le Cap Horn avec une prévision pour aujourd'hui de 20 à 25 nœuds d’Ouest, montant progressivement dans la soirée vers les 25/30 nœuds de Nord-Ouest. »

Par ici la sortie !
Si Bison Futé jetait un cil aujourd’hui sur la route du Horn, il nous aurait annoncé non pas un embouteillage, il ne faut pas exagérer, mais un trafic plus dense qu’à la normale avec la flotte de la Barcelona World Race qui se dirige elle aussi vers la sortie du Pacifique ! Tom a dû voir sur l’écran de son radar, l’écho du bateau espagnol Estrella Damm (Alex Pella et Pepe Ribes) pointé à 30 milles dans son Nord ce matin.
Positionné à 16h30 heure française à 900 milles du fameux Cap Horn, Thomas a renvoyé de la toile. Sodebo descend rapidement et grignote peu à peu son retard sur Idec. Descendant à 21 nœuds de moyenne, le skipper a 1019 milles de retard sur le détenteur, soit 250 de moins que samedi à midi. Il a ainsi quasiment repris le terrain concédé sur Francis Joyon au cours de la remontée au Nord des glaces du Pacifique.

Après le Cap de Bonne Espérance et le Cap Leeuwin, Thomas devrait franchir le Cap Horn mardi en début de matinée. Pour le moment, il est dans les temps de Francis Joyon sur cette traversée du Pacifique, un tronçon qui va de la Tasmanie au Cap Horn.
Après les surfs de l’Indien et du Pacifique, Tom renouera avec les allures de près mais ça, c’est une autre histoire.

Source : Sodebo