Régates / SNIM 2011 : un plateau de qualité pour la 46ème édition

Le compte à rebours est enclenché pour la Société Nautique de Marseille et l'équipe d'organisation de la 46ème Snim qui entre dans la phase active pour accueillir bateaux et équipages le mois prochain. Avec une flotte prévisionnelle d'environ 150 unités, et près de 2000 régatiers, l'événement promet une nouvelle fois de remplir son rôle d'épreuve phare de la saison Méditerranéenne. Deux nouveautés majeures sont au programme cette année : une course de nuit et le suivi des régates en virtuel.

Crédit : P Jeannoutot

Sur l'eau, un plateau relevé autour de la classe 9.50
Pour leur première participation à la Snim, les représentants de la Class 9.50 en Méditerranée se sont largement mobilisés. « Nous espérons que les conditions nous permettront de montrer le potentiel des ces machines » explique Alain Bonnot, le président de la classe « Les équipages sont en cours de montage, quelques noms connus devraient être présents, nous nous y employons ». La semaine constituera une très belle occasion de voir à l'œuvre ce nouveau type de bateau destiné à faciliter l'accès à la course au large grâce à un budget « allégé ». Plusieurs protos sont annoncés comme Cinq Sens le plan Sam Manuard du président de la classe, Violon Dingue, qui fera à Marseille sa première apparition sur l'eau entre les mains de Michel Bensoam, et le prometteur Atomium Black Bird du skipper suisse Jacques Valente. Côté bateaux de série, à tout seigneur tout honneur, Jean-Marie Vidal, le fondateur de la classe, sera présent avec son Akilaria 9.50 Jason et pourra se mesurer à armes égales avec l'Espagnol Jose Sole de Bayona, et l'Italien Carlo Berio.

En IRC, l'engouement est fort notamment parmi les plus grosses unités qui feront cette année une course de nuit en même temps que les Class40 et les 9.50. Très attendu, le nouveau TP52 Near Miss (ex Artemis) de Franck Noël fera à la Snim sa toute première apparition en régate à la suite du GP42 du même nom au palmarès éloquent. A son bord, quelques habitués de la filière America's Cup aux côtés de Benoit Briand, le project manager, François Brenac, barreur des départ et tacticien, ou de Laurent Delage. « La philosophie est de promouvoir « l'esprit propriétaire », commente Benoît « c'est pour cela que le programme du bateau est de participer aux épreuves de prestige en Méditerranée, en commençant pas la Snim, puis d'aller faire les courses du RORC cet été ». Parmi les autres équipages qui ont déjà confirmé leur présence, le tout nouveau Marten 49 Speedy à Hans Riegel, sociétaire de la Nautique, avec Dimitri Deruelle à la tactique, qui affrontera notamment les équipes affutées du X50 Ecbatane, du Grand Soleil 50 Lady First ou l'équipage maltais du Ker 53 Dralion.

A noter cette année l'apparition remarquée de quelques Longtze, ces fameux sportboats très évolutifs développés en Chine par Pierre Mas et Luc Gellusseau : le rendez-vous est d'ores et déjà pris pour la Snim 2012 - et les 125 ans de la Société Nautique de Marseille – qui devrait constituer un temps fort du calendrier Méditerranéen de la série.

Thierry Fouchier : un parfum d'America
La « plus belle rade du monde », il la connait bien pour en être originaire, et rien ne lui plaît plus que de la partager avec quelques uns des meilleurs skippers du moment pendant l'incontournable rendez-vous qu'est la Snim. La particularité que Thierry Fouchier - parrain de la Snim 2011 - ne partage pas avec autant de régatiers, c'est d'avoir fait partie de l'équipage vainqueur de l'America's Cup sur USA 17 à Valencia en 2010. Un exploit qu'il a été le seul Français de l'équipe à vivre à bord du trimaran à aile géante, il y a à peine plus d'un an. Thierry Fouchier était présent ce vendredi aux Nauticales de la Ciotat sur l'espace Marseille Provence Métropole pour la présentation de la Snim

Comment suivre la Snim :
A terre, c'est un véritable virage dans l'histoire de la régate en flotte, les évolutions des concurrents pourront être suivies en direct grâce au logiciel iSea3d. Ce système de tracking est basé sur un principe révolutionnaire : remplacer l'équipement de chaque bateau d'une balise émettrice très coûteuse par l'utilisation d'un simple Smartphone. Des enregistrements pourront également permettre de « rejouer » des parties de la régate après que les équipages soient revenus à terre. A cet effet, une innovation devrait être particulièrement appréciée des concurrents : cette année, les salons de l'Espace Nautique seront mis à leur disposition après les courses, avec wifi et bar.

Sur l'eau, l'opération « Régate en Vue » menée en partenariat avec l'Office de la Mer est reconduite cette année et permettra au public marseillais d'embarquer gratuitement sur un bateau de grande capacité pour aller sur le plan d'eau à la rencontre des régatiers. Les sorties en mer seront de plus commentées. Seul impératif, s'inscrire au 04 91 90 93 93.

Le Programme en mer
Jeudi 21 avril : Confirmation des inscriptions contrôle de jauge
Vendredi 22 avril : 15h mise à disposition en mer – départ de la course de nuit (en fonction de la météo)
Samedi 23 avril : 11h mise à disposition en mer
Dimanche 24 avril : 11h mise à disposition en mer
Lundi 25 avril : 11h mise à disposition en mer

Source : M Turcat / SNIM