Extreme Sailing Series / Une journée des plus Extreme à Qingdao : 4 chavirages et une collision violente !

Jamais en quatre ans de compétitions, nous avons assisté à tel carnage. La flotte des Extreme Sailing Series a dû faire face à des conditions de navigation extrêmement vicieuses. C'est d'abord les deux bateaux omanais qui en font les frais avec une collision violente lors de la première course.

© Sui Zhi Qiang/Lloyd Images

Freddie Carr, équipier de Sidney Gavignet à bord d'Oman Air, est évacué et se trouve actuellement en observation pour une blessure au dos. L'équipage de The Wave, Muscat, à l'origine de la collision avec Oman Air et encore en état de choc, prend quand même le départ de la seconde manche. Les conditions de vent très instables poussent Torvar Mirsky à la faute. En quelques secondes c'est le chavirage, le mât se brise sous le choc.

L'inconsistance du vent en force comme en direction ne fait qu'empirer. Le comité de course impose un ris dans la grand voile et interdit l'utilisation du gennaker.

Quatrième et dernière manche de la journée, la fatigue aidant, les figures de style se multiplient pour le plus grand plaisir des spectateurs mais au détriment de plusieurs équipes. C'est tout d'abord Red Bull Extreme Sailing, puis Team GAC Pindar et enfin Oman Air qui chavirent a leur tour. Une manche des plus Extreme !

Tous les équipiers sont sains et saufs, et s'affairent déjà sur leurs bateaux pour reprendre la compétition dès demain.

Le classement provisoire reste très serré après 3 jours de régate. Les Néo-zélandais de Emirates Team New Zealand conservent la tête devant Alinghi et Red Bull Extreme Sailing. Les Français de Groupe Edmond de Rothschild restent à la cinquième place acquise hier : « Sur le plan d’eau, le vent a été très oscillant tant en force qu’en direction. Nous avons eu de 0 à 25 nœuds, avec une dominante de brise car nous avons eu de la pétole uniquement sur le début de la deuxième manche, et un vent très irrégulier en direction, avec des variations de plus de 100° occasionnées par les nombreux buildings qui encerclent le port. Les risées (rafales de vent brutales) demeurent ce qu’il y a de plus dangereux sur l’eau car malgré les réglages le bateau monte haut. Tout l’équipage était extrêmement concentré sur les écoutes et il m’annonçait sans cesse le vent à venir, ce qu’il se passait pour nos concurrents sur le plan d’eau et cela afin d’anticiper au maximum les éventuels problèmes » expliquait Pierre Pennec à son retour au ponton.


Extreme Sailing Series Act 2 Qingdao
1er Emirates Team New Zealand (NZL), Dean Barker / Glenn Ashby / Jeremy Lomas / Richard Meacham 134 points
2ème Alinghi (SUI), Tanguy Cariou / Yann Guichard / Nils Frei / Yves Detrey 127 points
3ème Red Bull Extreme Sailing (AUT), Roman Hagara / Hans Peter Steinacher / Will Howden / Craig Monk 124 points
4ème Luna Rossa (ITA), Max Sirena / Paul Campbell-James / Alister Richardson / Manuel Modena 124 points
5ème Groupe Edmond de Rothschild (FRA), Pierre Pennec / Christophe Espagnon / Thierry Fouchier / Hervé Cunningham 116 points
6ème Artemis Racing (SWE), Santiago Lange / Rodney Ardern / Morgan Trubovich / Andy Fethers 96 points
7ème The Wave, Muscat (OMA), Torvar Mirsky / Kyle Langford / Nick Hutton / Khamis Al Anbouri 81 points
8ème Niceforyou (ITA), Alberto Barovier / Mark Bulkeley / Daniele de Luca Simone de Mari 81 points
9ème Team Extreme (EUR), Roland Gaebler / Bruno Dubois / Sebbe Godefroid / William Wu 75 points
10ème Oman Air (OMA), Sidney Gavignet / Kinley Fowler / David Carr / Nasser Al Mashari 57 points
11ème Team GAC Pindar (GBR), Ian Williams / Brad Webb / Gilberto Nobili / Jono Macbeth 27 points

Plus d'images ici

Source : Extreme Sailing Series