Grand Prix Guyader / C’est parti pour les runs (Vidéo)

Le Grand Prix Guyader monte en puissance ce week-end avec le lancement des runs du Défi Nautic pour les bateaux de la course au large et l'ouverture de la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne Dragon. La baie de Douarnenez vibre comme seul le Grand Prix Guyader sait la faire vibrer.


Orageux, compliqué
Soleil, orages, grains, pétole… Le troisième jour du Grand Prix Guyader a offert un large éventail de conditions météo aux concurrents de l’épreuve.
Les runs ont débuté ce matin sous la houlette de Loïc Ponceau qui a ouvert la ligne de trois milles à 11 heures, comme prévu.
Les quatre Imoca, les six Class40 et les quatre Multi50 ont rejoint l’entrée du port du Rosmeur et se sont préparés pour ‘lâcher les chevaux’. Il y avait 10 à 12 nœuds de vent d’Est et un ciel orageux.
C’est le 60 pieds Safran qui a ouvert le bal du Défi Nautic en prenant un départ à quelques mètres des quais. Les quatre Multi50 ont suivi le mouvement, Prince de Bretagne en éclaireur. Marc Thiercelin sur DCNS 1000 a choisi de s’élancer bâbord amures, depuis le large pour franchir la ligne devant le quai où s’était massé le public. Le ton était dès lors donné et la magie du Défi intacte.

En début d’après-midi, le vent a faibli pour ne plus souffler qu’à cinq nœuds, privant quelque peu les marins de sensations. La ferveur et l’envie étaient bien présentes néanmoins, comme en témoignent les 80 premiers runs courus en moins de trois heures.
Après un passage orageux, le vent est de nouveau revenu par l’ouest pour 10 à 12 nœuds et semblait s’établir. Il restait alors moins d’une heure avant la fermeture de la ligne à 17 heures, quand, lors du dernier grain, sur un bord, du large vers la terre, certains les marins ont tenté d’améliorer leurs temps.
Au final, la tentative a porté ses fruits pour Axa Atout Cœur, le Multi50 de Erik Nigon qui a ainsi réalisé le meilleur temps à 18,56 nœuds de moyenne. Chez les Imoca, Safran a fait le meilleur record avec 14,12 de moyenne, quand, en Class40, Talanta faisait une moyenne de 9,11 nœuds.

Faute de vent, les Kitesurf et les Windsurf n’ont pas pu se mesurer aux géants aujourd’hui. Un seul catakite a tenté sa chance, il s’agit de Khite de Jeff Fauchier, avec une moyenne de 6,36 nœuds. Deux Moth se sont lancés sur les runs et, c’est Nicolas Deffep sur Moth2016 qui a dominé avec 12,29 nœuds de moyenne.

Les gros bras sont arrivés
Les Dragon, incontournables du Grand Prix ont fait leur entrée en baie, cet après-midi, pour la coupe Crédit Mutuel de Bretagne. Vers 13 heures, les plus impatients quittaient déjà les pontons de Tréboul. Equipages finlandais, allemands, anglais, russe en tête, comme une belle illustration de la multitude de nations présente au Grand Prix Guyader.

Il y avait 58 inscrits à ce premier round de trois jours, bientôt rejoints par plus de 20 nouveaux concurrents qui complèteront cette belle flotte pour les quatre jours de régates du Grand Prix Guyader, du 4 au 7 mai. Mais les ‘gros bras’ du circuit sont d’ores et déjà à la manœuvre avec des équipages bardés de médailles et de titres. On retrouve ainsi ceux qui font les beaux jours de la classe, comme l’équipage australien de Puff Eu, ou encore, l’allemand Sinewave, sans parler du team des trois Dragon ukrainiens. Chez les engagés Français, Ar Youleg et Lady Jane seront aussi à surveiller de près.

Une seule course devait être lancée aujourd’hui par Jean Coadou, le président du comité. Les conditions orageuses ne lui ont pas facilité la tâche et, c’est seulement après trois départs ‘volés’ que la course a pu être lancée sous pavillon noir évidemment. Un parcours de 1,2 mille était programmé pour cette mise en jambes mais, alors que Jean Coadou avait réussi à calmer ses troupes, le vent est totalement tombé et la course a été annulée.

Demain, 1er mai, deuxième jour du Défi Nautic avec les runs et suite de la Coupe Crédit Mutuel de Bretagne. Les départs se feront de Tréboul et du Rosmeur vers 10 heures 30

Les résultats, ici

Source : Rivacom