Régates / Comités de course à la noce à l'Eurocat !

Durant la soirée du 28 avril, 252 bateaux se sont finalement inscrits pour la 25ème édition de l'Eurocat. 12 nationalités, un record, sont représentées dont un équipage qui vient de Singapour. Le briefing coureur a donné le signal de départ de cette première journée de régate et à cette occasion Yves Rouillard, le Président du Yacht Club de Carnac a adressé un clin d'œil à la forte délégation anglaise qui est venue régater malgré le mariage princier de William et Kate. Mais ce sont les Comités qui ont été à la noce en ce jour de mariage, devant faire à un vent instable en direction et à la furieuse envie des concurrents d'en découdre pour cette première grosse épreuve de la saison.

Crédit : E Allaire

Le premier jour de régate s'est déroulé sous un ciel voilé dans un vent d'environ 10 nœuds très oscillant, qui a nécessité de remouiller les parcours à de nombreuses reprises demandant un travail incessant à l'équipe d'organisation. Dans ces conditions extrêmement techniques, l'enjeu de la journée et des trois manches en F18 consistait pour les meilleurs compétiteurs à éviter les départs prématurés sous pavillon noir et à tirer le meilleur parti des adonnantes et refusantes. Et sans surprise les meilleurs sont devant ce soir. On notera la bonne performance de l'équipage leader du Yacht Club de Carnac, Moana Vaireaux et Romain Petit qui terminent la journée par une course de 5 et une victoire dans la dernière manche avant que la 4eme manche ne soit annulée, la pétole s'étant installée.

Au général provisoire ce sont les champions du monde en titre Backes /Jarlegan qui mènent la danse devant l'équipage Carnacois Vaireaux/Petit et un équipage Australien. Dimanche avec la plus mauvaise manche à enlever il en sera doute tout autrement et le légendaire Bundock devrait faire sauter son BFD et intégrer le podium.

Sur le rond des petits catamarans C3, le comité de course n'a pas chômé : les rappels généraux ont été légion. Et à ce petit jeu, les plus expérimentés des jeunes notamment le groupe des bleuets ainsi que les Dartistes ont tiré leur épingle du jeu. A noter l'équipage français pressenti pour l'ISAF,Houdet/Collet qui a fait honneur à sa sélection, a montré une excellente vitesse et une lucidité tactique. Il occupe la 3eme place ce soir. Tout comme chez les F18 , il faudra attendre la journée de dimanche pour que le classement soit plus lisible, lorsque la plus mauvaise manche aura été retirée. En effet, les BFD ont été également nombreux.

Chez les C1 enfin la lutte a été très serrée. Dominé en temps réel par l'impressionnant Nacra F20 full carbone, en temps compensé ce sont les Viper qui dominent et occupent les trois premières places d'un classement international. On notera également la bonne performance d'Yves Loday sur son Shadow qui occupe la 6eme place ce soir.

Crédit : E Allaire

Mais demain est un autre jour... Celui du raid autour de Houat pour lequel de nouveaux compétiteurs se sont spécifiquement inscrits tout au long de la journée. Les conditions seront tout aussi tactiques et difficiles. Il y aura assurément des coups à faire pour les aficionados de cette pratique qui viendront titiller les spécialistes de la régate entre trois bouées...

Rappel classement général provisoire après 3 manches et avant jury
F18 :
1) Backes/Jarlegan (4-6-3) FRA
2) Vaireaux/Petit (13-5-1) FRA
3) Beattie/Lietner (10-17-8) AUS

Rappel classement général provisoire après 2 manches et avant jury
C1 :
1) Le Chapelier/Eliot (2-3) FRA Viper
2) Goodall/Van Dooren (8-1) AUS Viper
3) Sicouri/Mingozzi (7-2) ITA Viper

Rappel classement général provisoire après 2 manches et avant jury
C3 :
1) Hendrickx/Victor (8-3-10) BEL SL16
2) Merelle/Merelle (7-11-4) FRA Dart18
3) Houdet/Collet (2-14-8) FRA SL16

Tous les résultats, ici
Source : Yacht Club de Carnac