Transat Bénodet Martinique / Blessé au genou, Eric Péron content de finir 7ème

Eric Péron a franchi la ligne d'arrivée de la Transat Bénodet Martinique à 4h04 ce mercredi 27 avril. Il est 7e malgré son genou blessé, en dépit d'un pilote automatique défaillant et d'une drisse de grand-voile qui menaçait de lâcher... Les sources de stress n'ont pas manquées tout au long de ces 16 jours et 14 heures de course. Au final, le Skipper Macif, qui était dans le groupe de tête avant sa blessure, est bien logiquement déçu et ne se satisfait pas vraiment de cette place pourtant très honorable. Le régatier qu'il est a rongé son frein... mais Eric regarde déjà devant lui et pense désormais à la suite de sa saison sportive.

© A Courcoux

Eric Péron : « Je suis content d'en finir, content de finir 7e en étant blessé, mais cette transat garde un goût amer. Je ne suis pas là où j'aurais voulu être, ce n'est pas la place que je voulais offrir à La Macif ni à tous ceux qui me soutiennent. »

Stressant
« Toute la deuxième semaine a été vraiment pénible. Ça a été d'une part douloureux et surtout hyper stressant pour plusieurs raisons : il fallait avant tout que je reste prudent, que je ne prenne aucun risque car, sous l'alizé, les grains arrivent vite et le vent peut monter parfois très fort ; or j'étais incapable de réagir rapidement, pour manœuvrer à l'avant, c'était l'expédition, j'y allais à quatre pattes... il fallait être tout le temps aux aguets. Impossible de vraiment me reposer

Epée de Damoclès
« En plus, depuis le début, mon pilote fonctionnait mal : cela a généré pas mal de « départ au tas » (« sorties de route », le bateau se couche dans l'eau, ndlr). J'ai également eu des soucis avec ma fausse mèche de safran et, pour couronner le tout, depuis quelques jours, j'avais une épée de Damoclès au dessus ma tête : l'axe du réa (petite poulie, ndlr) de la drisse de grand-voile était à moitié sorti du mât. Le seul moyen de réparer était de grimper dans le mât (très compliqué avec mon genou immobilisé) mais cela risquait surtout de faire sortir l'axe complètement ! Et là je me serais retrouvé avec la grand voile coincée en haut et une drisse qui se serait cisaillée très vite... et une voile sur le pont ! La seule chose à faire était de croiser les doigts... »

Au près dans l'alizé !
« La première semaine a été passionnante et intense mais la deuxième... pas drôle du tout ! Notamment il y a trois jours où je suis tombé dans un grain énorme : il pleuvait des seaux d'eau mais vraiment des seaux ! Et je me suis retrouvé au près, vent de face, pendant plusieurs heures alors que les autres filaient sous spi ! Du coup j'ai cravaché encore plus une fois sorti de là : pas question de me faire rattraper ! »

Cap sur la suite
« Je vais maintenant me concentrer sur la suite de la saison. Je vais d'ailleurs profiter de mon immobilisation forcée pour travailler ces jours-ci sur les prochaines courses. »

En Martinique, Eric va pouvoir se ressourcer, se soigner et reprendre au plus vite la préparation des épreuves Figaro Bénéteau à venir. A 3000 km de là, en Bretagne, Paul Meilhat, Skipper Macif 2011, s'apprête lui à disputer sa deuxième épreuve de la saison : la Solo Concarneau, une course préparatoire à la Solitaire Figaro. Départ prévu le 3 mai.

Classement du 27 avril à 5h00
1 Nicolas Lunven GENERALI Arrivé le 26/04/2011 à 19:13:05, en 16 jours, 5 heures, 13 minutes et 5 secondes à la vitesse moyenne de 8.93 noeuds.
2 Thomas Rouxel BRETAGNE - CREDIT MUTUEL PERFORMANCE Arrivé le 26/04/2011 à 19:15:50,
en 16 jours, 5 heures, 15 minutes et 50 secondes à la vitesse moyenne de 8.92 noeuds.
3 Erwan Tabarly NACARAT Arrivé le 26/04/2011 à 19:18:47, en 16 jours, 5 heures, 18 minutes et 47 secondes à la vitesse moyenne de 8.92 noeuds.
4 Fabien Delahaye PORT DE CAEN OUISTREHAM Arrivé le 26/04/2011 à 19:28:13, en 16 jours, 5 heures, 28 minutes et 13 secondes à la vitesse moyenne de 8.92 noeuds.
5 Jeanne Grégoire BANQUE POPULAIRE Arrivé le 26/04/2011 à 19:36:54, en 16 jours, 5 heures, 36 minutes et 54 secondes à la vitesse moyenne de 8.92 noeuds.
6 Romain Attanasio SAVEOL Arrivé le 26/04/2011 à 22:21:43, en 16 jours, 8 heures, 21 minutes et 43 secondes à la vitesse moyenne de 8.85 noeuds.