Transat Bénodet Martinique / Fabien Delahaye et Port de Caen Ouistreham sont en tête !

De nouveau leader au classement de ce matin (5h00 HF), Fabien Delahaye et Port de Caen Ouistreham caracolent dans le paquet de tête de la Transat Bénodet – Martinique depuis plus de 24 heures. Un classement très satisfaisant pour le skipper de 26 ans, après une semaine de course intense pour sa première transatlantique en solitaire. Le fort coup de vent, attendu dans la matinée, a pointé le bout de son nez plus tôt que prévu et s’est fait ressentir dès la nuit dernière. Des vents de 40 nœuds, une mer désagréable : un temps à ne pas mettre un Fabien dehors !

Crédit : E Allaire

Les derniers jours de répit météo ont été plus que bénéfiques à Fabien. Le Figaro Bénéteau 2 Port de Caen Ouistreham a effectué une superbe remontée, affichant des vitesses moyennes bien supérieures à celles des 16 autres concurrents engagés, réussissant ainsi à prendre la tête de la flotte. Loin d’être une tâche facile sur ses bateaux identiques où seul le marin fait la différence, Fabien fait preuve d’une incroyable ténacité. Il précisait hier s’être retrouvé ligoté à la barre pendant près de 30 heures, puis de profiter du calme pour se reposer avant d’affronter de nouvelles conditions musclées.

Joint ce matin à la vacation de l’organisation, Fabien expliquait avoir atteint cette nouvelle dépression dès hier soir :
« C'est un peu la guerre, tout vole. Le vent a pris beaucoup de gauche. Les premiers rails sont arrivés hier soir. C'est rentré à 40 nœuds directement. Ça peut vite surprendre. Ensuite, ça a molli autour de 25 nœuds mais là, ça vient de rentrer fort à nouveau, entre 30-35 nœuds. Je vais aller réduire. Je suis un ris dans la grand voile et solent mais je vais aller prendre un ris dans le solent. Ça pulse bien, on est à 55° du vent. Il y a de la mer mais ça va encore. En fait, depuis hier soir, je suis à l'intérieur du bateau qui marche sous pilote. Dehors ce n'est pas gérable. En gros, je suis sorti une dizaine de fois dehors régler mais je suis dans ma bannette à matosser au vent depuis le début. Dehors, ce serait trop humide. Sur les fichiers, le plus fort n'est pas encore passé donc c'est un peu inquiétant. On verra. Normalement, ça devrait commencer à mollir ce soir. On a une journée un peu compliquée à passer. Ensuite, ça devrait adonner de nouveau. On sera au portant, on sera mieux. Là, il y a le dur à passer. De toutes les façons, on ne va pas renvoyer le spi tout de suite. »