Velux 5 Oceans / Et de quatre pour Brad Van Liew !

Il a franchi la ligne d'arrivée en héros chez lui à Charleston en Caroline du Sud mardi 19 avril à 16h58 heure locale (20h58 TU), après avoir passé plusieurs jours au ralenti à lutter contre des vents faibles. À bord de son Eco 60 Le Pingouin, il a ainsi couvert les 5900 milles du parcours entre Punta del Este en Uruguay et la côte Est des États-Unis en 23 jours, 4 heures et 58 minutes.

credit: Ainhoa Sanchez/w-w-i.com



De nombreux bateaux sont venus accueillir Brad au large de Charleston. À leur bord, sa famille, mais aussi le président de VELUX America Tim Miller et plusieurs dignitaires de la ville. Son ancien associé, avec lequel il avait monté une société d'avion charter, l'a même survolé en avion. À terre, la foule était également au rendez-vous. À son arrivée à la Marina Seabreeze de Charleston vers 19h00, Brad a été rejoint par sa femme Meaghan et ses enfants, Tate, 9 ans, et Wyatt 6 ans, qu'il n'avait pas vus depuis le départ de Wellington en Nouvelle-Zélande le 6 février dernier.

"Gagner cette étape ici à Charleston est vraiment quelque chose de très fort pour moi. Si j'avais du n'en gagner qu'une, cela aurait été celle-ci, sans hésiter. C'est mon port d'attache et je suis très impliqué dans la communauté nautique de Charleston. Tous mes amis et toute ma famille sont ici. Il aurait été très décevant de gagner toutes les autres étapes et pas celle-ci. J'étais déterminé à arriver ici en vainqueur. Je suis épuisé mais heureux ! "

Brad Van Liew a remporté toutes les étapes disputées jusque maintenant dans ce tour du monde, connu comme le Défi Absolu en Solitaire. Alors qu'il ne reste qu'un sprint à courir jusque La Rochelle, Brad devrait logiquement s'adjuger une troisième victoire dans cette épreuve, qu'il avait déjà remportée en 1998 et en 2002 lorsqu'elle portait le nom d'Around Alone. En 2002 déjà, il s'était imposé sur toutes les étapes dans la catégorie des 50 pieds.

Après être devenu le premier Américain à avoir franchi le Cap Horn trois fois en solitaire, Brad pourrait également s'illustrer comme le skipper ayant remporté le plus grand nombre de victoires dans la VELUX 5 OCEANS.

Le prochain concurrent, Derek Hatfield sur Active House, est attendu à Charleston aujourd'hui en milieu de journée.

Déclaration du vainqueur :
"Je suis épuisé mais heureux. Quelle étape ! Derek a vraiment bien navigué. C'était une belle course jusqu'à l'arrivée. A un moment, Chris menaçait Derek et Derek était juste derrière moi. C'était beaucoup plus serré que je l'avais imaginé. Pour avoir déjà participé deux fois à cette course, je sais que le côté gauche du parcours sur cette étape est souvent le plus favorable. Mais ce n'était pas le cas cette fois-ci. Heureusement que j'avais une bonne avance parce que Derek n'a jamais cessé de gagner des milles sur moi. Un couloir de vent favorable et c'en était fini pour moi. Mais j'ai eu de la chance et j'ai su contrôler la situation jusqu'au bout".
"Gagner cette étape ici à Charleston est vraiment quelque chose de très fort pour moi. Si j'avais du n'en gagner qu'une, cela aurait été celle-ci, sans hésiter. C'est mon port d'attache et je suis très impliqué dans la communauté nautique de Charleston. Tous mes amis et toute ma famille sont ici. Il aurait été très décevant de gagner toutes les autres étapes et pas celle-ci. J'étais déterminé à arriver ici en vainqueur".
"La bonne nouvelle pour moi, c'est que mathématiquement, la victoire au général est quasiment acquise. Mais pour cela, il faut encore que j'arrive à La Rochelle. C'est ma priorité maintenant. Je ferai tout pour arriver en France en un seul morceau".

Source : Velux 5 Oceans