D35 / Foncia s’affirme à la Realstone Cup

Avec ses cinq manches courues au large du Club Nautique de Crans, la Realstone Cup a tenu ses promesses. Il y a eu du suspens, des retournements et des confirmations. Foncia a survolé les premières manches et le CER Carrefour-Prévention les suivantes. Au classement général, les équipages sont très serrés et plusieurs d’entre eux sont à égalité de points.

© Gilles Morelle / FONCIA

Les météorologues annonçaient un week-end orageux, mais c’est finalement le soleil qui a régné sur Crans. Le vent s’est montré plutôt timide samedi et joueur dimanche, mais au final les Décision 35 ont pu en découdre à cinq reprises. Les conditions ont évolué tout au long des manches, le vent passant du Sud-Ouest au Nord-Est et de 3 à 15 nœuds. Les équipages ont dû plus que jamais se montrer polyvalents. A cet exercice, c’est Foncia de Michel Desjoyeaux qui a tiré son épingle du jeu en remportant la Realstone Cup. Ce dernier était exceptionnellement remplacé par Xavier Revil à la barre. L’équipage remonte à la cinquième place au classement général du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision. Xavier Revil explique les enjeux de leur week-end : « Un week-end exceptionnel, un résultat exceptionnel. Nous avions des conditions plus légères que la semaine dernière sur les trois premières manches, mais nous avons trouvé des réglages intéressants dans ces conditions. Nous avons travaillé au niveau du mental en nous disant que nous devions prendre des bons départs. Nous nous sommes attachés à faire des départs propres et dans le bon tempo ce qui fut un gros travail. Dans le petit temps, nous avions une bonne vitesse qui nous a permis d’être aux avant-postes et de jouer avec les meilleurs. »

Auteur d’une excellente fin de régate, le CER Carrefour-Prévention remonte à la seconde place de la Realstone Cup après une entame de week-end timide. A l’instar de Foncia, l’équipe Genevoise remporte deux manches. Bruno Barbarin, tacticien, revient sur leur performance : « Nous avons fait un super week-end, nous sommes contents. Nous avons eu du mal à se mettre dedans au début, peu de réussite sur les premières manches, mais nous terminons très bien. Pour nous, c’est plus facile lorsque le vent monte un peu plus. Dès que nous volons, nous sommes plus à l’aise. Les deux dernières manches avec plus de vent étaient parfaites pour nous. Nous n’avons pas fait d’erreurs sur ces deux dernières manches, donc nous sommes très contents de finir à la deuxième place. » Les nouveaux-venus conservent la tête du classement général du Vulcain Trophy.

C’est Veltigroup de Marco Simeoni qui monte sur la troisième marche du podium. Il est à égalité de point avec le deuxième et a manqué de peu pour conserver sa place. Stève Ravussin, barreur, s’avoue content de son nouvel équipage : « Nous sommes contents de cette régate, nous naviguons de mieux en mieux. Il y a encore de la progression à faire. Il y a eu des changements de condition, mais l’équipage va très bien. Nous avons été moins bien que les autres sur les deux dernières manches, c’est pour ça que nous perdons la deuxième place, mais cela n’est pas grave car il y a de la régularité et c’est cela qui fait plaisir. » Les « régionaux » de l’étape sont actuellement troisièmes du Vulcain Trophy présenté par Business & Decision.

Alinghi d’Ernesto Bertarelli termine au quatrième rang de la Realstone Cup. Il se partage les victoires du week-end avec Foncia et le CER Carrefour-Prévention et monte donc deux fois sur le podium. Alinghi conserve sa seconde place au classement général du Vulcain Trophy. Les Suédois d’Artemis Racing, de Torbjorn Tornqvist, se classent cinquième. C’est Okalys-Corum de Nicolas Grange qui termine sixième, notamment grâce à leur seconde place dans la troisième course. De Rham Sotheby’s de Philippe Cardis prend la septième place de la Realstone Cup. Il est à égalité de points avec Okalys-Corum. L’équipage a été très régulier en finissant deux fois quatrième et deux fois cinquième. Zen Too de Guy de Picciotto a terminé son week-end sur un excellent résultat de manche, puisqu’il finit deuxième. Au général, le multicoque barré par Fred Le Peutrec termine au huitième rang. A l’instar de Zen Too, Nickel barré par Fred Moura conclut la seconde étape du Vulcain Trophy par une note positive puisqu’il se classe troisième de la dernière manche. Les Nyonnais sont neuvièmes au classement général. Ladycat de Dona Bertarelli termine dixième de la Realstone Cup.

Ils ont dit :
« Il paraît que nous avons gagné » s’exclame Xavier Revil, barreur, une fois la ligne d’arrivée franchie. « Cette victoire est avant tout un travail d’équipe. Nous pensons à Michel à qui nous la dédions. »

« Nous avions réglé beaucoup de petits points avant ce week-end, comme l’obligation de prendre de bons départs. C’est ce que nous avons fait et le résultat est au rendez-vous » confirme Franck Citeau, régleur de voiles d’avant. « Michel Desjoyeaux nous a beaucoup manqué. Nous sommes contents de le retrouver sur le prochain Grand-Prix. »

« Ne crions pas victoire trop tôt. Nous allons prendre les rendez-vous les uns après les autres. Michel va revenir prochainement. Nous sommes dans le coup. Il faut se battre sur toutes les manches » rajoute Jean-Christophe Mourniac. « Nous pensons particulièrement au frère de Michel. Nous pouvons lui dédier cette victoire ».

Classement Realstone Cup 2011
1er – FONCIA
2e – CER
3e – Veltigroup
4e – Alinghi
5e – Artemis Racing
6e – Okalys-Corum
7e – De Rham Sotheby’s
8e – Zen Too
9e – Nickel
10e – Ladycat

Classement général provisoire Vulcain Trophy 2011
1er – CER
2e – Alinghi
3e – Veltigroup
4e – Artemis Racing
5e – FONCIA
6e – De Rham Sotheby’s
7e – Okalys-Corum
8e – Zen Too
9e – Nickel
10e – Ladycat

Sources : http://www.vulcaintrophy.com/ et team Foncia