Normandy Channel Race / « Des Pieds et Des Mains » prêt à en découdre

Le compte à rebours est lancé en cette veille de départ de la première épreuve de la saison pour le Class 40 « Des Pieds et Des Mains ». Arrivé en début de semaine dans le Bassin St Pierre à Caen, le duo composé de Damien Seguin et Yoann Richomme a eu le temps de prendre ses marques et de tranquillement fignoler la préparation du bateau. Les marins se penchent désormais sur les dernières prévisions météo et sur le départ, dont le coup de canon retentira demain à 14 heures devant Ouistreham.

Qu’avez-vous fait depuis votre arrivée à Caen en début de semaine ?
Damien Seguin : « Nous avons effectué un gros chantier cet hiver sur le bateau et beaucoup de choses ont été démontées. Nous avons effectué quelques réglages et un peu de bricolage à l’occasion du convoyage et ces jours à Caen nous ont permis de tout remettre en place. Il y a toujours des évolutions à apporter sur ces bateaux et tout a bien été validé. Nous avons également eu les contrôles du matériel de sécurité et de jauge, les journées sont bien remplies ! »

Comment procédez-vous pour l’analyse météo et quelles sont les conditions attendues sur les premiers jours de course ?
Yoann Richomme : « Nous avons un briefing météo prévu avec David Lannier en fin de journée et l’on regarde les prévisions mais l’on est suffisamment bien équipé à bord du bateau pour recevoir des fichiers de qualité, en quantité. Internet passe à moyen débit par les satellites ce qui permet de pouvoir travailler la météo et faire évoluer notre stratégie pendant la course. Nous devrions avoir un flux d’ouest de 15 nœuds en moyenne avec un bord de près pour rejoindre les Iles St Marcouf, qui constituent la première marque de parcours. La traversée de la Manche sera assez rapide et la première difficulté devrait survenir aux abords du Solent et de l’Ile de Wight. Le trafic y est dense et nous pourrions rencontrer le premier passage à niveau. Apparemment, on arriverait aux mauvaises heures de marée et les choix vont être assez tactiques. Cela peut créer des écarts vite conséquents.

Savez-vous d’ores et déjà comment sera rythmée votre vie à bord ?
Damien : Le double est un mode de fonctionnement assez particulier et il est important d’être présent sur cet évènement pour voir comment l’on s’accorde. Il est certain que l’on passera le maximum de temps à la barre. Le double permet de faire marcher le bateau à 90-100% de ses capacités tout le temps alors que lorsque l’on est en solo on descend autour des 75-80%.

Yoann : Le double est du solo amélioré ! Le mode de fonctionnement que l’on adoptera dépend beaucoup des conditions que l’on va rencontrer, de l’allure sur laquelle nous naviguerons et bien sûr de la pression exercée par les concurrents.

Quels sont vos objectifs sur cette Normandy Channel Race ?
Damien : « Ces courses d’avant-saison permettent de vérifier que tous les systèmes fonctionnent et que l’équipement de sécurité est complet. Nous n’avons aucun objectif sportif sur cette épreuve, aucun stress de résultat car nous sommes avant tout là pour apprendre à nous connaitre en perspective de la Transat Jacques Vabre, même si l’on espère tirer notre épingle du jeu ! »

Yoann : « Nous sommes tous les deux en confiance avec nos débuts de saison respectifs et c’est un parcours que l’on connait bien. Même s’il n’y a pas de stress lié à des objectifs de résultat, nous sommes des compétiteurs et partons forcement pour gagner ! »

Source : MA Parendeau / Yoann Richomme